Comment êtes vous rémunéré?

Pièces

Alors que le nouveau nom des rémunérations des grands patrons tend à s’appeler des parachutes; tentons une passe sur les différents noms que prend l’argent qui finit sur votre compte du fait de votre activité professionnelle.

  • Commençons par le plus répandu, le salaire. Celui ci est la somme d’argent remise par un employeur à un salarié. Le mot viendrait de l’antiquité, lorsque la rémunération du travail était faite par du sel.
  • La solde pour sa part est en perte de vitesse depuis la fin du service militaire obligatoire. Il s’agit de la somme perçue par les militaires, par extension le terme est utilisé pour qualifier la rémunération des fonctionnaires civils. L’expression des « congés sans solde » est même utilisé par ceux qui ne perçoivent pas de solde.
  • Les traitements représentent pour leur part les rémunération dues aux fonctionnaires d’Etat.
  • Connus grâce aux médecins et avocats, les honoraires constituent la rémunération des profession libérales. Le mot honoraire reflète l’honneur que vous voulez manifester à votre prestataire, pensez y la prochaine fois que vous voyez votre huissier.
  • Pour les sommes dues aux avocats et officiers ministériels on trouve également le terme d’émoluments.
  • Également en perte de vitesse on peut trouver les gages. Il s’agit des sommes versées pour s’assurer le service de domestiques, il peut néanmoins encore être utilisé concernant les personnels salariés de maison ou les chauffeurs de taxi.

Cela concerne moins de monde mais on peut également gagner de l’argent sans contrepartie de travail. Les allocations perçues par décision administrative ou les pensions perçues par un état de noblesse ou de propriété s’ajoutent à cette liste. Enfin on peut citer les appointements, qui semblent être un terme plus générique. En effet on peut utiliser le terme tant pour la rémunération d’un travail (plus couramment dans l’administration) que d’une charge ou à un statut.

Il reste bien entendu que pour gagner sans rien faire, rien ne vaut les chaînes ou les transferts monétaires proposés par des princes africains dans votre boite mail.

A propos de l'auteur

commandant

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bravo pour ce post, tres bonne idee.
    Je pense qu’on peut inclure aussi le « Traitement » qui est le salaire des pretres.
    Guillaume

  • tu oublies le salaire des stagiaires, joliment appelé « compensation financière »… ou pas! 🙂

    Et le salaire pour ceux qui vivent du revenu de leur patrimoine:
    la rente.

  • « les chaîne ou dans le transfert monétaire proposés par des princes africains dans votre boite mail. »

    Je n’ai pas saisis cette phrase. De plus il manque un ‘s’ à chaine. 🙂

    Amusant cet article.

  • @simtris : n’as-tu jamais reçu de mail d’un soit disant prince africain qui te propose de te faire gagner plusieurs milliers d’euros en lui donnant tes identifiants bancaires? 🙂

    @commandant : qu’est-ce qui est plus clair?
    En attendant je te conseille de mettre traitements en gras dans le troisième point, pour la cohérence 😛

    Sinon, avec son salaire, que fait-on?
    ON VA SUR LA BOUTIQUE CULTURE GENERALE ( LIEN SUR LE MENU DE DROITE)ET ON ACHETE PLEIN DE BOUQUINS! 😉

  • @simtris > j’ai retravaillé la phrase, c’est plus clair?

    @lieutenant > désolé je me suis trompé c’est à simris que je voulais répondre

    @Geoffrey.s > je cherchais à présenter les revenus directs du travail. Mais c’est vrai indirectement les retraites en font partie.

  • Enfin je me connecte sur ce blog dont on m’a déjà dit grand bien.
    Très intéressant ce sujet des rémunérations. On peut aussi toucher une prébende.

  • Si on veut être plus complet on peut ajouter les dividendes et les intérêts touchés par l’actionnaire d’une entreprise.
    Ou encore la plus-valus réalisée sur une vente.

  • Très intéressant cet article… comme tous les autres j’ai envie de dire 🙂

    Juste j’ai remarqué un oubli de « s » à « …les rémunation  » et « …des profession libérales »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.