Origine du poisson d’avril

poisson_avrilQue ce soit un poisson scotché dans le dos ou une blague bien plus recherchée et préparée, tout le monde a déjà participé à une farce le 1er Avril. Mais combien d’entre vous connaissent l’origine du poisson et pourquoi cette date ?

Pour la date, c’est plutôt simple. Jusqu’en 1564, l’année civile française commençait le premier jour d’Avril, fin Mars ou début janvier en fonction de la région dans laquelle on habitait. Suite à plusieurs voyages dans différentes régions de France, notre bon roi Charles IX (de quelle dynastie était-il ?) décida en cet an de grâce 1564 de fixer officiellement le début de l’année civile à la date que nous connaissons aujourd’hui: le 1er Janvier. Il rédigea un acte nommé Edit de Roussillon pour officialiser cette modification, le 9 août 1564.

Malheureusement, les français étaient déjà réfractaires au changement à l’époque et dans beaucoup de régions les habitants continuèrent à s’offrir ce que l’on appellerait aujourd’hui des étrennes. Le 1er Avril étant proche de la fin du carême, le poisson était le cadeau offert le plus souvent. Les autres habitants de la région, moins réfractaires, se moquaient ouvertement des gens qui fêtaient toujours le début de l’année au mois d’Avril, leur offraient de faux cadeaux et faisaient des farces.

Cette tradition d’origine française a été reprise par plusieurs pays d’Europe occidentale mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.

Photo : Olibac

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • hey !
    je voulais ajouter à ce que tu as dit …
    certes c’est la fin du carême mais il s’agit ici d’une hypothèse 😉
    il y en a d’autres telles que le rapprochement avec le signe astrologique ou le fait que c’est soit la période de frai de nos amis les poissons [tien], il paraitrait que les gens jettaient des harengs lorqu’ils voyaient des pêcheurs en craint “poissons” d’avril …

    M’enfin je pense que l’hypothèse de fin de carême est la plus plausible.
    🙂

  • Tu mets une majuscule à Avril et Mars mais pas à Janvier ! La fatigue et ses ravages… Longue vie au roi, longue vie à toi ! (euh je me suis un peu emporté sur la fin^^)

  • Bonjour,
    Je remercie les poissons qui m’ont informé avec un certain retard depuis le temps du roi Charles sur l’origine de cette occasion de plaisanteries que le 1er avril est devenu depuis son intelligente initiative(noblesse royale oblige…).J’avoue que ce 1 er avril 2014 soit plutôt pour une fois pas une farce en ce qui me concerne, être humain obligée malgré moi de faire la grève de la faim forcé pour des raisons hors de mon contrôle et que les poissons se retrouvent pour de bon en abondance dans mon assiette pour mettre fin à ma famine dictée par des prédateurs-trices à visage humain et agissements inhumains comme Jésus Christ a fait parmi les miracles précédant la Pâques celui de remplir les filets des pêcheurs affamés eux aussi avec des poissons à volonté pour les chrétiens, mais cette fête religieuse approche et j’espère que ma foi me sauvera pour survivre si la farce du 1er avril n’a pas fonctionné que dans mon rêve devant un repas avec des gros poissons au menu que je dévorais comme Gelsomina du film La Strada affamée elle aussi,la pauvre.Quant à mes chers enfants, Alin, Cosmin, Augustin, Daniel et leur soeur jumelle, j’espère qu’ils ont survécu aussi aux éventuelles mauvaises plainsanteries des poissons malveillant-e-s parfois et qu’on pourra se régaler lors de leur retour auprès de moi pour ratrapper les ”poissons d’avril” qu’on nous a volé et je les embrasse très fort chacun de mes chers enfants qui me manquent énormément et cela n’est pas du tout un ”poisson d’avril”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.