Croque-mort

Après avoir lu la fameuse blague sur l’origine du mot croque-mort, je me suis demandé d’où vient ce mot et voilà le fruit de mes recherches :

Selon wikipedia, ce mot pourrait avoir deux origines différentes.

La première théorie attribue un fond de vérité à la blague citée plus haut et le croque mort serait bien celui qui est chargé de mordre le pied des morts pour savoir s’ils sont bien décédés.

La seconde théorie explique que ce nom vient de l’outil (des crocs) utilisé pour ramasser les morts de la peste au XIVème siècle en Europe.

Finalement, le dictionnaire de l’académie française donne une autre explication qui me semble être plus raisonnable et qui du moins est officielle : “croque” vient de croquer qui au sens figuré signifie “faire disparaître”. Ainsi le croque-mort signifie tout simplement “celui qui fait disparaître les morts”!

Bien plus simple que les théories capillotractées que l’on a pu voir ci dessus!

Et pour information, le mot bière qui est un synonyme de cercueil, est apparu au XIème siècle et signifiait “brancard pour porter les morts”. Ce mot est utilisé avec le sens que nous connaissons depuis le XIIème siècle et provient de l’ancien bas francisque “bera” qui signifie civière.

Finissons sur une boutade empruntée au grand classique de cinéma “Hot shot 2” :

C’est l’histoire d’un croque-mort qui rentre dans un bar et qui dit “bonjour je voudrais une bière”.

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Et dire que c’est que maintenant que je comprend cette blague, (alors que j’ai vu le filme plus de 30 fois) merci culture générale ^_^

  • c’est sur il faut de la culture pour regarder des grands films comme ça

    Je suis ravi de t’avoir éclairé… blog culture générale à ton service!

  • Alors histoire de mettre un peu plus le doute, j’avais reçu, étant plus jeune, autre explication que je vous livre ici. Le mot croque mort serait né du fait que les employés qui s’occupaient des morts devaient en faire un dessin avant de les enterrer (faire un “croquis”), d’où l’origine du mot croque-mort

  • Pour rester dans l’humour, et elle n’est pas de moi:
    Si le croque-mort croque le doit de pied pour être sur du décès de la personne, que fond les pompes funèbre?

  • J’ai lu cette blague dans Vercoquin et le Plancton de Boris Vian. Paru en 1947 d’après Wikipedia donc quelques années avant Hot Spot.

  • Je dois encore parcourir beaucoup d’articles de ton site, super en tout cas! Merci. Petite remarque: il y a une faute à la ligne 11: “celui qui fait disparaître les mort” … trouver l’erreur !
    Bon vent! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.