Croque-mort
Après avoir lu la fameuse blague sur l’origine du mot croque-mort, je me suis demandé d’où vient ce mot et voilà le fruit de mes recherches :
Selon wikipedia, ce mot pourrait avoir deux origines différentes.
La première théorie attribue un fond de vérité à la blague citée plus haut et le croque mort serait bien celui qui est chargé de mordre le pied des morts pour savoir s’ils sont bien décédés.
La seconde théorie explique que ce nom vient de l’outil (des crocs) utilisé pour ramasser les morts de la peste au XIVème siècle en Europe.
Finalement, le dictionnaire de l’académie française donne une autre explication qui me semble être plus raisonnable et qui du moins est officielle : « croque » vient de croquer qui au sens figuré signifie « faire disparaître ». Ainsi le croque-mort signifie tout simplement « celui qui fait disparaître les morts »!
Bien plus simple que les théories capillotractées que l’on a pu voir ci dessus!
Et pour information, le mot bière qui est un synonyme de cercueil, est apparu au XIème siècle et signifiait « brancard pour porter les morts ». Ce mot est utilisé avec le sens que nous connaissons depuis le XIIème siècle et provient de l’ancien bas francisque « bera » qui signifie civière.
Finissons sur une boutade empruntée au grand classique de cinéma « Hot shot 2 » :
C’est l’histoire d’un croque-mort qui rentre dans un bar et qui dit « bonjour je voudrais une bière ».
Excellentes références cinématographiques lieutenant.
Et dire que c’est que maintenant que je comprend cette blague, (alors que j’ai vu le filme plus de 30 fois) merci culture générale ^_^
c’est sur il faut de la culture pour regarder des grands films comme ça
Je suis ravi de t’avoir éclairé… blog culture générale à ton service!
Bonjour,
Très beau site !
Je profite de ce contexte de culture générale pour vous présenter answer4earth, un site de culture générale un peu spécial…
Les explications ici : http://www.e-citizen.tv/wordpress/
Alors histoire de mettre un peu plus le doute, j’avais reçu, étant plus jeune, autre explication que je vous livre ici. Le mot croque mort serait né du fait que les employés qui s’occupaient des morts devaient en faire un dessin avant de les enterrer (faire un « croquis »), d’où l’origine du mot croque-mort
Je voulais simplement signaler quelques fautes d’inattention sur ce billet:
Il faut veiller à garder les traits d’unions pour croque-mort.
« utilisé pour ramasser les mortS »
« Finalement » avec un seul « l »
« celui qui fait disparaître les mortS »
« capillotracté » avec 2 « l » (cf http://fr.wiktionary.org/wiki/capillotract%C3%A9)
Voilà. Bonne continuation.
corrigé 🙂
Pour rester dans l’humour, et elle n’est pas de moi:
Si le croque-mort croque le doit de pied pour être sur du décès de la personne, que fond les pompes funèbre?
Je crois que toi tu n’as pas suivi le lien de l’article 🙂
J’ai lu cette blague dans Vercoquin et le Plancton de Boris Vian. Paru en 1947 d’après Wikipedia donc quelques années avant Hot Spot.
Je dois encore parcourir beaucoup d’articles de ton site, super en tout cas! Merci. Petite remarque: il y a une faute à la ligne 11: « celui qui fait disparaître les mort » … trouver l’erreur !
Bon vent! 🙂