Origine de la fête du travail

MuguetLa fête du travail tire ses origines d’un événement qui a permis à plusieurs centaines de milliers de travailleurs américains d’obtenir une journée de travail de 8H, a partir 1er Mai 1886.

Plusieurs jours de grève ont été nécessaires pour que tous les employeurs acceptent cette durée, les émeutes firent plusieurs morts du coté des salariés, des forces de polices et des employeurs.

Suite à ces événements, les français du parti socialiste (et plus particulièrement Raymond Lavigne), décidèrent d’organiser « une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d’appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu’une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l’AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation »

C’est le 24 avril 1941, sous le régime de Vichy, que cette fête deviendra officiellement un jour férié et chomé en France. Ce jour férié ne sera payé qu’à partir de 1947 aux salariés.

Le premier mai n’est pas que le jour de la fête du travail, c’est aussi le jour du muguet. Cette tradition d’offrir un brin de muguet est apparue en 1561. Après que le roi Charles IX reçu un brin de muguet en guise de porte bonheur, il aurait décidé d’en offrir tous les ans, le 1er mai, aux dames de la cour.

PS : Désolé pour le manque de billets ces 3 dernières semaines, j’ai été largement débordé, je vais essayer de me rattraper cette semaine 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.