Il fait froid sur ces îles, on se les archi-pèle !

@Ne mentez pas, dès qu’on vous entendez les mots « pôle Nord », vous ne pouvez vous empêcher de penser, neige, banquise, donc froid. Et c’est bien légitime. Mais ce qu’on oublie (voire on y a jamais songé) souvent, c’est que le pôle Nord n’est pas l’endroit où on se caille le plus les miches sur le globe. Non, c’est au pôle Sud. Sud ne signifie pas toujours farniente, transat et cocktail. Je vous défie de vous allonger juste 1 minute en maillot de bain et en tongs sur une chaise longue au pôle sud ! Remarquez, je pourrais éventuellement ensuite me servir de vos orteils (les propres, hein !) pour rafraichir mon verre d’eau pétillante… Et l’explication de ce froid plus intense au sud est finalement assez simple et logique :

  • Le pôle Nord se trouve au coeur d’une mer recouverte de glace. En été (mais plus seulement malheureusement) une partie de la banquise fond et laisse plus de place à l’eau. Et l’eau absorbe très bien les rayons du soleil alors que la glace et la neige sont de forts réflecteurs de ces rayons. Ainsi, l’eau se substitue à un réservoir de chaleur qui est restituée dans l’atmosphère tempérant ainsi le climat. Les températures évoluent entre -43 °C et 0 °C selon la saison.
  • Au contraire, le pôle Sud se tient sur un véritable continent terrestre, l’Antarctique. C’est un socle rocheux sur lequel repose une glace épaisse de plusieurs kilomètres. L’Antarctique est de plus constitué de nombreuses montagnes (altitude moyenne 2800 m) qui l’isolent de l’influence maritime. Un climat continental très rude donc qui fait de l’Antarctique l’endroit le plus froid du monde  (il y règne une moyenne de -30 °C en été et -65 °C en hiver). Le record de froid y a été mesuré en 1982 : -82,8 °C.

Ah, sinon, il y un autre endroit qui fait aussi très froid dans le dos quand on s’y retrouve… C’est Pôle emploi…

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Et fait-il plus froid à la surface du pôle sud ou en profondeur ?
    Quid de la température ressentie, que les météorologues nous donnent désormais ?

  • Les températures ressenties n’intéressent qu’un nombre conséquent d’humains qui habitent des zones très froides et qui doivent s’en accommoder au quotidien. En Antarctique, à part quelques dizaines de chercheurs/scientifiques, les seuls que cela pourrait intéresser sont la sterne couronnée, le léopard des mers et le manchot empereur. Et je crois qu’ils s’en foutent royalement ! 😉

  • @ eusèbe: la comparaison avec la température en profondeur n’a pas de sens. L’épaisseur de la calotte est souvent supérieure a 1.5 km et du fait de la gravité la pression y est très importante.
    Les comportements de la glace sont variable et pas toujours connu. A certains endroits la glace fond et crée des mouvements souterrains. A d’autres la structure de la glace change du tout au tout. La très vielle glace (>10000 ans) aurait tendances à avoir une structure protonique ordonnée ce qui la rend ferromagnétique. C’est une transformation très lente en glace XI, la plus stable des glaces. Les études divergent, les bons échantillons étant difficile a obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.