Everest : le plus grand ou le plus haut?

538538099_4b6bbdc3ef_z

Lorsque ce week-end, mon neveu m’annonçait fièrement que sa maitresse (celle de l’école bien sur, il n’a que 8 ans) lui avait appris que « la plus grande montagne du monde » était l’Everest, je n’ai pas pu m’empêcher de penser :  » Mais comment mesure-t-on cela? D’où faut-il partir? Si je gravis l’Everest, serai-je, une fois en haut, l’homme le plus grand du monde 🙂 ? ».

Je me suis donc lancé dans des recherches!

Alors je ne vais peut-être pas vous étonner, ni vous apprendre quoique ce soit en vous disant qu’avec une hauteur de 8 848m (+ou-2cm en fonction des sources), l’Everest est bien le toit du monde! Cette mesure prend pour base le niveau de la mer et pour apogée le point culminant de l’Everest. Mais elle n’est pas pour autant la plus grande montagne du monde stricto sensu! Elle serait plutôt la plus haute (frontière mince je vous l’accorde, mais les mots ont leurs importances). Une fois arrivé au sommet, je ne serai donc pas l’homme le plus grand du monde mais simplement l’homme le plus haut du monde…petite déception après tous ces efforts…

Si l’on prend comme point de départ non pas le niveau de la mer mais la base de la montagne, c’est alors le volcan Mauna Kea (île d’Hawai) qui remporte le prix de la plus grande montagne avec une taille d’environ 10200m = 4 207m émergés et 5 993m immergés dans l’océan Pacifique. Concernant la démesure, les USA sont toujours là pour se faire remarquer…

Info Zéro : le plus haut relief de notre système solaire se trouve sur Mars! L’Olympus Mons culmine à « 22,5 km en moyenne au-dessus des plaines environnantes ». En effet, si on cherche le niveau de la mer sur Mars on n’est pas rendu…

Photo : Joe Hastings

 

A propos de l'auteur

Fabsou

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il faut preciser que le niveau de la mer « sous » l’Everest est calculer en simulant l’absance de la montagne mais en gardant sa masse. Donc on fait comme si la montagne était là mais… transparante en quelque sorte.
    Mais surtout l’info amusante c’est qu’en mesurant depuis le centre de la terre, le point le plus haut n’ai plus l’everest mais un volcan en Equateur, le Chimborazo.
    Info inutile j’en convient mais c’est pour ca qu’on est là apres tout 😉

    • Merci Henri mais par pitié pourriez-vous être un peu plus attentif et éviter les fautes d’orthographe….. La petite isolée passe encore mais quand il faut relire pour comprendre…. C est un lieu de culture générale fichtre
      Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.