L’info du vendredi : Il n’y a pas de serpents en Irlande

patrickPatrick, le Saint patron de l’Irlande se serait lui même chargé de chasser les serpents hors du pays selon la légende. Mais la réalité est bien différente.

L’Irlande est devenue une île bien avant l’apparition des serpents sur terre. Lors des glaciations succéssives qu’a connu notre planète, les hommes et les animaux ont pu migrer et rejoindre des terres inaccessibles (des îles) quand la mer était  de glace. Mais pendant ces périodes polaires, les serpents, animaux à sang froid, ont préféré fuir vers le sud. Du coup, lorsque que la mer a rendu son insularité à l’Irlande grâce au retour d’un climat favorable, les reptiles, stoppés par cette barrière aquatique, n’ont pu rejoindre l’Irlande. Et pour les mêmes raisons, les serpents sont aussi absents du Groenland et de la Nouvelle-Zélande.

Alors si vous êtes ophiophobique, vous savez maintenant où aller passer vos vacances, voire vous installer.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.