Le mot du mercredi : Patouner

catSi vous êtes propriétaire d’un chat (enfin si vous habitez chez un chat), vous avez surement déjà assisté à une séance de patounage. Patouner, c’est pianoter, tricoter ou encore pétrir (on dit d’ailleurs souvent faire la pâte dans cette situation). Le chaton patoune de manière innée car c’est un réflexe de survie pour lui. En agissant de la sorte, il stimule la montée de lait de sa mère rendant la tétée plus aisée.

Arrivé à l’âge adulte, l’animal conservera ce comportement. On considère qu’un chat bien dans ses poils patounera de 1 à 10 fois par mois. Il peut patouner sur son maitre (je n’aime pas ce terme de soumission) et c’est alors un signe d’affection. Mais en général, il préfère faire la pâte sur quelque chose qui lui rappellera sa mère : Une couverture, un coussin, un tapis…

Aussi attendrissant et mignon qu’il soit à nos yeux, ce geste  révèle en fait chez l’animal un besoin impérieux de lâcher prise, d’évacuer son stress. Durant ces quelques minutes, il oublie sa condition d’adulte et se laisse aller à redevenir le chaton qui ne rêve que de se blottir contre sa maman.

Il est à noter qu’un chaton mal sevré restera toute sa vie un chat plus angoissé que le commun des chats et que de ce fait, il consacrera plus de temps au patounage que ses congénères ayant connu un sevrage suffisant. Alors aidons-les à se détendre nos petites bêtes. Oubliez la ration de croquettes ce soir et ouvrez donc une boite de thon !  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • À la place de « maître », le terme « partenaire » est nettement plus sympathique 🙂 merci pour ces explications!

  • Ne soyez pas dupe, le « maitre » c’est le chat qui a trouvé un serviteur pour lui apporter régulièrement à manger.

  • Depuis deux semaines un chat ex-SPA nous héberge chez lui. Découvrir ses comportements, sa manière de voir les choses et sa personnalité est un enchantement. Avant nous étions chiens, mais ça, c’était avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.