La petite info du vendredi : Le Point Nemo

nemo1Ce point rend bien hommage au fameux capitaine Nemo, célèbre commandant du Nautilus, né sous la plume de Jules Verne dans le roman  Vingt mille lieues sous les mers.

Ce point géographique dont les coordonnées sont 48° 50’S – 123° 2o’O a été défini par un chercheur canadien d’origine croate, Hrvoje (à vos souhaits) Lukatela en 1992. Le point Nemo c’est le pôle maritime d’inaccessibilité. Plus simplement, c’est le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée.

Il se situe dans l’océan pacifique, équidistant de trois îles : A 2688 km au sud de l’île Ducie (une colonie britannique), à 2688 km au sud-ouest de l’île Motu Nui (qui appartient à l’archipel de l’île de Pâques, donc chilienne) et à 2688 km au nord de l’île Maher proche de l’antarctique. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

nemo

Donc, si vous voulez être vraiment peinard, vous n’avez plus qu’à vous louer un pédalo, vous acheter des cuisses et des mollets et vous y rendre. Seuls quelques animaux aquatiques risquent de vous gêner car les humains les plus proches passeront régulièrement entre 330 et 410 km de vous mais ils ne s’arrêteront pas pour vous faire un petit coucou puisqu’il s’agit des cosmonautes de la station spatiale internationale qui évolue à cette orbite.

Et pour terminer, pourquoi a-t-on pensé au capitaine Nemo pour baptiser ce point ? Voilà ce qu’écrit Jules Verne dans son roman en 1869 : Le capitaine Nemo, quelques minutes avant que le soleil passât au méridien, prit son sextant et observa avec une précision extrême. Le calme absolu des flots facilitait son opération. Le Nautilus immobile ne ressentait ni roulis ni tangage. J’étais en ce moment sur la plate-forme. Lorsque son relèvement fut terminé, le capitaine prononça ces seuls mots : « C’est ici ! »

Comme dirait ce vieux George, quoi d’autre ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.