Le mot du mercredi : Boubouler

snowball_largeSympa ce verbe tout en rondeurs. Il nous ouvre sur une myriade d’interprétations. Et pourtant, boubouler, ce n’est pas :

  • Chahuter verbalement un camarade de classe parce qu’il a (enfin les autres pensent qu’il a) quelques kilos en trop : « Fais donc du sport, hé bouboule ! »
  • Se faire avoir par une mécréante enturbannée qui vous prend 100€ pour voir votre soi-disant avenir dans une boule en verre qu’elle a acheté 3€ chez Gifi.
  • S’amuser entre potes à un jeu aux origines méridionales, juste avant l’apéro : « Allez, ramène ton matériel et n’oublie pas le cochonnet, on va boubouler. Et c’est fanny au comptoir ! « 
  • Arracher les « filoches » de son vieux pull pour les agglutiner en sphères cotonneuses.
  • Participer à un défilé de mode où ne sont présentées que des robes africaines.
  • Garnir joyeusement un sapin de noël.
  • Organiser une méga bataille de boules de neige.
  • Rouler entre ses doigts une crotte de nez bien collante qui ne veut pas nous lâcher.
  • Bouger son boule le samedi soir comme un(e) dingue au Coconut Club sur des rythmes latinos et sous les boules à facettes pour tenter d’épater la galerie (et éventuellement ne pas rentrer seul(e).
  • Avoir ce reflexe masculin qui consiste à se gratter les parties intimes au réveil, même devant belle maman qui prend son petit-déjeuner.

Non, boubouler, c’est crier. Mais en particulier pour le hibou et quelques uns de ses congénères. C’est donc un synonyme de (h)ululer. On dit même huer. D’ailleurs, l’autre nom de la chouette hulotte n’est-il pas le chat-huant ?

Allez, la prochaine fois je vous expliquerai le verbe Billixer !  😛

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.