Quelques tremblements de terre célèbres
Le tremblement de terre ou séisme, est un mouvement de la surface de la Terre, souvent à la suite d’une faille ou d’une fracture profonde dans la croûte terrestre. La plupart du temps, le séisme suit une faille terrestre déjà existante. A noter (chose rare pour la noter) que le tremblement de terre n’est pas imputable au changement climatique : vous pouvez donc continuer à utiliser des pailles et gobelets en plastique, en ayant bonne conscience que votre comportement n’aura pas de répercussion sur le prochain séisme à venir.
Les causes connues
Un tremblement de terre, appelé également séisme, se produit lorsqu’il y a un mouvement soudain dans les roches souterraines. Il se produit lorsque les plaques de la croûte terrestre se déplacent dans des directions différentes. Les roches de la croûte commencent à se plier à cause de la pression, de la même façon qu’un bâton se briserait si on continue à le plier.
Si le tremblement de terre se produit sous l’océan, il en résulte des vagues qui se déplacent dans l’eau, de la même façon que les ondulations se propagent quand on jette un galet jeté dans l’eau. Les vagues produites par les tremblements de terre sont appelées » tsunamis « .
Voici quelques faits et dates marquantes enregistrées
- Le pire séisme jamais survenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a eu lieu le 20 mai 1202. Ce tremblement de terre a été considéré comme le pire tremblement de terre connu à ce jour, au cours duquel environ 1 million de personnes y ont perdu la vie.
- Le 2 février 1556, environ 820 000 personnes furent tuées dans le tremblement de terre qui secoua Shenshi en Chine.
- 11 octobre 1737, un tremblement de terre meurtrier est survenu à Calcutta, en Inde, tuant environ 300,000 personnes.
- 16 décembre 1920, un séisme et des glissements de terrain dans la province de Kansu font environ 180,000 morts.
- Un tremblement de terre à Tang-shan, en Chine, le 28 juillet 1976, a fait environ 242,000 morts.
- Séisme qui a secoué le Cachemire en atteignant certaines régions du Pakistan, le 11 octobre 2005, a causé la mort d’environ 1.00.000 personnes.
- Un tremblement de terre ne dure pas plus d’une minute, deux ; cependant, un tremblement de terre qui a secoué l’Alaska, le 27 mars 1964, a duré environ 5 minutes. Heureusement, il n’y a eu que 131 morts. Cependant, les dommages causés étaient considérables et s’élèvent à environ 450 millions de dollars.
- Le 26 décembre 2004, un tsunami a été provoqué par un tremblement de terre sous-marin qui à son tour a provoqué des inondations catastrophiques en Indonésie, au Sri Lanka, au Myanmar, aux Maldives, en Malaisie, en Inde et dans quelques régions d’Afrique, faisant plus de 283.000 morts.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire