Où pleut-il le plus en France ?

Si il y a bien un préjugé dont il est difficile de se défaire, c’est qu’il pleut plus dans le nord que dans le sud de la France. Tout le monde le sait et ça parait évident mais pourtant, la région de France où il pleut le plus en France est : la région de Biarritz

Et oui, le nord n’a pas le monopole de la pluie, il est même bien derrière si on regarde ce classement établi pour les principales régions de France entre 1961 et 1990.

  1. Biarritz : 1480 mm
  2. Brest : 1100 mm
  3. Besançon : 1100 mm
  4. Limoges : 1022 mm
  5. Grenoble : 980 mm
  6. Bordeaux : 920 mm
  7. Montélimar : 910 mm
  8. Lyon : 820 mm
  9. Rouen : 790 mm
  10. Metz : 765 mm

Ce classement prend en compte le taux de précipitation annuel qui peut être totalement différent du nombre de jours de pluie par an.

Par exemple, il tombe 1100mm d’eau par an à Brest en 211 jours alors qu’il pleut 700 mm par an à Nice en 88 jours. Je n’ai pas réussi à établir un classement exhaustif du nombre de jours de pluie des principales ville de France mais je peux vous donner à titre d’exemple des valeurs pour les villes suivantes :

  1. Brest : 211 jours
  2. Biarritz : 180 jours
  3. Lille : 170 jours
  4. Strasbourg : 165 jours
  5. Paris : 165 jours
  6. Toulouse : 145 jours
  7. Lyon : 105 jours
  8. Nice : 88 jours
  9. Perpignan : 85 jours
  10. Marseille : 55 jours

Vous trouverez plus de données sur le site Alerte Météo mais les données affichées sur le site ne sont pas forcément les mêmes que sur les sites des stations météo des villes, cependant l’ordre de grandeur semble être respecté.

Les sources de cet article sont nombreuses, j’ai principalement relevé les chiffres sur les sites des stations météo des grandes villes de France mais je me suis aussi aidé du site d’un passionné de météo qui vous apprendra surement beaucoup de choses sur les mesures, le calcul des prévisions, les termes et plein d’autres infos utiles : http://ma-meteo.over-blog.com/.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j’essaie toujours d’écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n’ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n’importe quel sujet, j’essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l’écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n’hésitez pas à m’écrire.

59 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ai quelque chose de remarquable a dire même s’il ne s’agit pas de précipitations. j’habite Romorantin dans le Loir et Cher, et trés souvent, aux infos nationales, cette ville fait la une quand à ses records de températures. Et je confirme la véracité de la chose. Il n’est pas rare d’avoir -15° en hiver (record de -23° en fevrier 1986) et plus 40° degré à l’ombre en été.

  • Je me porte bien à Lyon avec ses 820mmm et ses 105jours de pluie. J’ai remarqué que lorsque la pluie tombait, elle tombait généralement très fortement alors qu’en Bretagne c + régulier : il pleut bien plus souvent mais généralement bien moins.
    Je suis étonnée que Toulouse ait + de jours de pluie que Lyon.

  • Je suis d’accord avec Billx, je suis passé assez souvent à Romorantin et à chaque fois il faisait gris, il y avait de la brume et il pleuvait. Il ne pleuvait pas fort certes mais il pleuvait souvent !!!

  • A Biarritz, il faut porter des bottes et une parka TOUT l’HIVER!!!!
    merci pour les infos car je les cherchaois depuis un moment.

  • Et oui ce ne sont que des préjugés, car en effet, il pleut énormément au Pays Basque,
    Parfois même c’est beau temps le matin, pluie le midi, beau temps l’après-midi et re-pluie le soir !
    Mais c’est tellement joli que finalement, un peu de pluie …
    Amicalement

  • Hum… Sauf que le “Sud” de la France désigne quand même plutôt la région PACA, et non pas un “sud” géographique. Et si je regarde le classement, je ne voit pas une seule ville de PACA.

    On peut aussi définir le “Sud” comme étant la région de la France sous le 45° Parallèle… Ce qui nous met Montélimar dans le Nord….

    N’en déplaise aux jaloux qui voudraient se persuader qu’on bronze aussi bien à Rouen qu’a Avignon, voici une carte de la durée d’ensoleillement par an en France :
    http://ma-meteo.over-blog.com/article-19666661.html

    Je crois que la notion de “Sud = soleil” n’est pas à démonter à la vue de cette carte… mais si vous voulez vous persuader de l’inverse, chacun est libre de se bercer d’illusions 😉

    • Montélimar: 44e parallèle donc c’est le sud !
      Tu peux vérifier aussi les durées d’ensoleillement annuelles sur météopassion.
      Cordialement.

      • Bonjour a tous.
        Pour info le 45 eme parallèle passe au nord de valence a environ 8 km au nord de valence et a 2 km au sud de Pont de l’ Isère.Donc Valence et dans le sud de l’ hémisphère nord . Bonne journée a tous .

  • uje ne suis pas surpris parce classement, moi j’habite dans la region de montelimar et je ne suis pas dans ce classement. Y aurait il moyen de savoir a quelle place et avec combien de jours de pluie la region de montelimar se situe t-elle ? Merci

  • Je regrette de contredire mais l’endroit où il pleut le plus c’est Nice. Pas besoin d’y habiter il n’y a qu’à regarder la météo tous les jours.

    • Je suis bien d’accord j’habites Antibes et la côte d’azur n’est plus la cote d’azur !!!! J’y habites depuis 30 ans et j’ai vu se dégrader le temps de plus en plus et ça continue !! aujourd’hui il pleut !!!!

  • Bonjour,

    J’habite la Réunion est suis complètement d’accord avec Riri, mais arrivant du Pays basque je n’étais pas dépaysée.
    Le seul avantage ici c’est que la pluie est moins genante car il ne fait pas froid.
    AMélie a aussi parfaitement raison c’est pourquoi je suis ravie de retourner à Bayonne après un séjour de plusieurs années sur l’ile intense.

  • J’en peux plus de la pluie!! J’habite à Hossegor (à 30 km au nord de Biarritz) et depuis début juin il fait que pleuvoir et ça va continuer pendant super longtemps :(:(:(:( même la température et super basse! C’est vraiment domage pour cette région parce que c’est une région EXTREMEMENT agréable quand il fait beau ( des grandes plages sans trop de monde, des vagues pour le surf, la forêt de pin, la montagne, la campagne etc…) mais quand il pleut c’est horrible!!!!!

  • en faite les régions les plus pluvieuses se trouvent sur un axe allant des vosges au département de l’ain en passant par la franche-comté. la Bretagne n’est pas la région la plus pluvieuse et encore moins le nord pas de calais. Le nombre de jour est certe élevé a Brest maisi l s’agait de Brest guipavas, et non de Brest ville, la quantité de précipitation est en effet bien moindre a <brest ville (735 mm) que brest guipavas (1100 mm) en raison du petit relief des monts d'arrée à proximité de cette dernière station qui accroit les précipitations. Les reste de la bretagne est très pauvre en précipitation (renne 650 mm) la bretagne recit en génral entre 600 et 800 mm selon les endroits, jusqu'a 1500 mm a brenillis au couer des monts d'arrée. LE NORD recoit 600 a 800 mm, sauf vers le boulonnais on on peut attendre tres localement 900 a 1000 mm. Par contre les région qui connaissent les pluies les plus fréquentes et les plus durables s'étendent sur un axe allant d'epinal a ambérieur, la durée des pluies y est bien supérieur à la bretagne en nombre d'heure tombés. il peut pleuvoir pendant 72 heures d'affilé en cas de "retour d'est", chose quasi inexistante en bretagne et dans le npdc. Il pleut aussi de manière importante sur toute la facade nord des pyrénees,notamment de biarritz à Pau, et aussi sur la facade ouest du massif central (limousin) mais le nombre de jour de pluiee est moins important que dans l'est de la France…

  • 88j de pluie à Perpignan? y ayant vécu plus de 15 ans je suis morte de rire tellement c’est pas possible , ça ferait une moyenne de 7 jours par mois donc 1,2 fois par semaine.
    Il pleut pas à perpignan

  • Et oui viple, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce sont les relevés de météo France…mais cela dépend de ce qui est considéré comme pluie <5 mm/jour ou pas, moins de 5 mm,autant dire rien …et ça change tout…Exemple: Perpignan 90 jours de pluie en tout mais 30 jours de pluie importante…c'est déjà plus cohérent ! Mais nous savons que la pluie n'est pas le problème des habitants du sud est de la France…c'est plutot le vent, le vent et encore le vent….

  • Et pour répondre à notre ami “Blue”, il fait, bien sur, plus beau à Avignon qu’à rouen mais le but ultime dans la vie de chaque être humain n’est pas forcément de bronzer !!! et pour avoir vécu à Avignon quelques années, je me souviens surtout des 120 jours de Mistral par an et du manque d’ouverture d’esprit et de civisme de ses habitants…cependant j’y ai passé de bons moments…l’interêt de notre beau pays n’est il pas que nous cultivions nos différences ?
    Cordialement

  • Bonjour à tous et merci de bien vouloir me donner en toute impartialité votre avis :
    J’envisage de m’installer dans un village situé tout près de Limoges, car le prix de l’immobilier est à ma portée mais aussi parce la belle nature est très présente et que j’aime bc me balader dans les forêts, je me demande si je fais un bon choix car quand il pleut je ne sors pas … Je vis depuis 8 ans à Perpignan.

  • A Perpignan, pas besoin de paraphuie ni de bottes. La puis est souvent espérée, c’est tout. Mais quand il y a une période de pluie, ça dure parfois 2 jours, sans arrêt, mais tellement rare.

  • EN BRETAGNE IL NE PLEUT PAS, IL TOMBE DE L’IODE !!!
    Il pleut régulièrement en Bretagne, certes, mais juste ce qu’il faut pour avoir des vallées et des prairies toutes vertes du printemps jusqu’en septembre, avoir de bons légumes dans le jardin sans le souci d’arroser avec le robinet, d’avoir des rivieres et des canaux jamais à sec . .. rien a voir avec certaines régions qui en auraient bien besoin où il faut chercher l’ombre durant 3 mois de l’année, où la vie est un enfer au bureau, à l’usine ou sur un chantier en plein soleil … Pensez aux nombreux pays pour qui la pluie est tant attendue tellement elle est un bienfait . Et surtout, amis touristes, si vous venez en Bretagne, j’espère que vous verrez la pointe du Raz sous la tempête ou bien que vous ferez une ballade le long d’un canal ou de la mer sous un crachin, C’est tellement plus beau, plus sympathique et plus vivifiant !!! et comme le dit si bien De Kersauzon : en Bretagne, il ne pleut que sur les cons !

  • En tout cas ce qui est sûr c’est que niveau durée la Nouvelle-Zélande détient des records et que niveau quantité (précipitation) l’Inde nous bat haut la main 😮
    Mais c’est un autre débat^^

  • Ici, à Marseille, la pluie c’est des promesses, toujours des promesses!!!!!!
    Comme dans la chanson de Brassens , on l’attends comme promise par les prévisions météo; mais à chaque fois, ils se trompent, alors on attends la prochaine date pluvieuses en vue………………
    Bientôt on va devoir arroser les jardins, même l’hiver, sinon tout crève.
    Dieu de la pluie exhausse nos souhaits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ca fait plaisir ^^…
    Ma meteo semble contenir quelques informations erronees …
    Et puis avec le “rechauffemment” climatique tout va changer ! Peut-etre un jour fera-t-il vraiment bon vivre dans le Sud !

  • bonjour de METZ ou il fait bon vivre et pas temps de pluie que cela.je vais souvent a pau ou il peut plus et ou nou somme traversés par l humidité de l air.mais ce qui compte c est l accueil des gens et a metz vous etes bien accueillis

  • où peut on voir un comparatif des nombres d’heures d’ensoleillement en france par année ?
    pour les années 2008 2009 2010 2011 ?
    merci

  • A Marseille, c’est un maximum de 10 jours de pluie par an : il est arrivé que l’on ai pas une goutte pendant 6 mois.
    Donc les données fournies par les stations officielles sont erronées, surtout pour le 2 dernières années (2010 et 2011).
    Venez faire vos relevés dans mon jardin et peut-être on finira pas être d’accord sur les mesures.
    Peut-être qu’il pleut à chaque fois en pleine nuit, et que je ne suis pas au courant !

  • Lol….j’ai habité 7 ans en provence, et je pense que tu exagères….il y a bien une bonne cinquantaine de jours de pluie par an, et c’est déjà très peu….et tu dis pas une goutte pendant 6 mois….ça c ‘est le climat du sahara….doucement sur le pastis !!!!! Arf, ces marseillais, tous mytho…c’est leur charme….;-)

  • merci valmont – trop de trucs que je ne connaissais pas pour y accéder facilemt et recgherche site : données annuelles d’ensolleillement m’a onduit à la pluie ss que je voie l’ensolleillemt

  • S’il y a une chose à laquelle je suis attentive c’est bien celle de la pluie et je persiste et signe sur mes données, et encore j’inclue la dedans les pluies de quelques minutes qui ne font qu’humidifier la surface sans pénétrer dans le sol et ou tout est évaporé par le soleil et le mistral dans les plus bref délais.
    Ah, un jour de pluie par semaine, ce serait le paradis……………
    Alors qu’un jour sans corvée d’arrosage, tout crève au jardin.
    Effectivement le climat que j’indique est vraiment très similaire à celui d’Afrique du Nord (pas le Sahara ou il ne pleut que tous les 10 ans).

  • Ce que je peux te dire Génia, c’est que je travaille à l’extérieur toute la journée, alors je peux t’assurer que les intempéries jouent beaucoup sur mon travail….Alors je t’assure, j’ai travaillé en provence sous la pluie pendant une semaine complète à plusieurs reprise, surtout en automne et au début du printemps…. et une semaine de pluie …ça nous laisse ensuite 7 semaines sans une goutte si mon compte est bon ! ce qui est typique du climat meditéranéen.A noter…. Il pleut 20 jours de moins à marseille qu à nice…. merci mistral.

  • Il ne faut pas confondre “station météo où il pleut le plus” (j’y ai bossé 4 ans…) et “commune où il pleut le plus”. Entre Biarritz (1480 mm) et par exemple Borne (Ardèche) avec ses 2160 mm, Lepuix (Territoire de Belfort) avec 2210 mm, ou Bellefontaine (Jura) avec 2206 mm, il y a un certain écart…

  • J’ai entendu dire que le village où il tombe le plus de pluie dans une année est GOUESNOU (à une dizaine de Km de Brest) J’y ai personnellement habité 3 ans et je ne m’en suis pas rendue compte……precision importante : je ne bois pas et je ne me drogue pas (lol)

  • Coucou tout le monde !
    Pour avoir vécu 11 ans dans le Jura, 20 ans dans la Somme, depuis 11 ans en Ile de France et allant tous les étés en Bretagne, je suis surprise quand on me dit qu’il pleut tout le temps en Bretagne et dans le Nord ! Faut ! Pas plus qu’en Ile de France…. Et bien souvent, la météo annonce de la pluie pour Brest. Or sous l’effet des vents qui poussent les nuages de pluie, à la pointe extrème du Finistère il ne pleut que très rarement ! (il s’agit plus de crachin que de pluie d’ailleurs). Quant au Finistère Sud, je n’ai jamais de pluie quand j’y vais…. Je crois que la planète est de plus en plus déglinguée et que les certitudes du passé ne sont que contraires à la réalité d’aujourd’hui…

  • PLUIE EN 20 ANS
    QUIMPER BREST
    1378.5 mm 1995 1356 mm
    1032.8 mm 1996 971.2 mm
    1145.6 mm 1997 1053.4 mm
    1288.4 mm 1998 1366.9 mm
    1378 mm 1999 1529 mm
    1502.4 mm 2000 1532.8 mm
    1355.2 mm 2001 1302 mm
    1411.8 mm 2002 1346 mm
    962.6 mm 2003 988.4 mm
    1082.8 mm 2004 1124 mm
    931.4 mm 2005 1045 mm
    1145.2 mm 2006 1286.4 mm
    1230.4 mm 2007 1346.6 mm
    1302.7 mm 2008 1336 mm
    1292.5 mm 2009 1365 mm
    1138.3 mm 2010 1294.5 mm
    888.9 mm 2011 995.8 mm
    1326.7 mm 2012 1381.8 mm
    1236.4 mm 2013 1215.9 mm
    le mois/année en cours 93.4 mm 2014
    Q U I M P E R
    le mois/année en cours 97.4 mm 2014
    B R E S T
    Quimper Total 23,123,8 mm
    Brest Total 23,933,7 mm

    En espérant que ça soit par brouillon a lire..

  • 1378.5 mm 1995
    1032.8 mm 1996
    11356 mm 1997
    1288.4 mm 1998
    1378 mm 1999
    1502.4 mm 2000
    1355.2 mm 2001
    1411.8 mm 2002
    962.6 mm 2003
    1082.8 mm 2004
    931.4 mm 2005
    1145.2 mm 2006
    1230.4 mm 2007
    1302.7 mm 2008
    1292.5 mm 2009
    1138.3 mm 2010
    888.9 mm 2011
    1326.7 mm 2012
    1236.4 mm 2013
    le mois/année en cours 93.4 mm 2014
    Q U I M P E R

    Quimper Total en 20 ans 23,123,8 mm

  • 1356 mm 95
    971.2 mm 96
    1053.4 mm 97
    1366.9 mm 98
    1529 mm 99
    1532.8 mm 2000
    1302 mm 2001
    1346 mm 2002
    988.4 mm 2003
    1124 mm 2004
    1045 mm 2005
    1286.4 mm 2006
    1346.6 mm 2007
    1336 mm 2008
    1365 mm 2009
    1294.5 mm 2010
    995.8 mm 2011
    1381.8 mm 2012
    1215.9 mm 2013
    le mois/année en cours 97.4 mm 2014
    B R E S T

    Brest Total en 20 ans 23,933,7 mm

  • 88 jours de pluie à Perpignan ? Vous voulez rigoler. Nous sommes début avril 2014 et il n’a hélas plu à Thuir depuis mai 2013 qu’une fois en novembre 2013 (je veux dire d’une façon conséquente : 30 mm).

  • Tu as raison, on rigole, c’est le premier avril après tout !

    D’ailleurs pour mes prochains articles, je me baserai uniquement sur la source “André de Perpignan” au lieu des relevés des experts météo réalisant des moyennes sur 30 ans.

  • ça fait 19 ans que je vis à Perpignan et je suis bien d’accord avec André… ça m’étonnerait qu’il y ait plus de 40-50 jours de pluie par an à Perpignan et encore je suis gentille… Alors vos experts en météorologie, ils sont plutôt comiques je trouve 😉 et puis pas la peine de se vexer, l’ami Bastien ^^

  • Après quelques recherches, les normales de références de météo-France sont actuellement de 54 jours de pluie pour la station de Perpignan rivesaltes. En regardant les donnée de la station cela correspond a peu prés à la moyenne de ces dix dernières années. Avant on était plus sur les 60 jours par ans

  • Ce serait bien d’avoir les records de cet été :
    3 villes ont eu 17 jours d’affilée de pluie (sud ouest, nord est et Alpes).
    Par contre un jour de pluie en aout sur Marseille : exceptionnel, car en général rien l’été.
    Pour cette ville désertification en vue, chaque année, moins de précipitations ( les pluies de printemps et d’automne disparaissent)…
    Les nappes phréatiques sont asséchées depuis une dizaine d’année, toute végétation souffre. On voit les arbres centenaires n’arrivant plus à survivre.
    Quelle catastrophe écologique !
    Bizarre, d’un côté trop d’eau et de l’autre pas assez…………

  • Selon le rapport provisoire de l’été 2014 de météo france :

    Les précipitations ont été très abondantes sur une grande partie du pays, avec un excédent qui dépasse 50 % dans les Pays de la Loire, le Centre, l’Île-de-France, la Normandie et la Picardie ainsi que du pourtour méditerranéen au Massif central. En moyenne sur la France et sur la saison, la pluviométrie devrait présenter un excédent proche de 40 %. Malgré un mois de juin déficitaire, l’été 2014 est ainsi l’un des dix étés les plus pluvieux depuis 1959.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.