Origine du mot jerrican

Ca y est, c’est l’été ! La nature est florissante, les tomates grossissent, les géraniums s’épanouissent…Et la pelouse pousse!!! Il est temps de sortir la tondeuse. Flûte, le réservoir est vide!

Heureusement qu’il y a un jerrican plein de vilaine essence trés chère dans le garage. Jerrican…jerrican… C’est tout de même drôle comme nom pour un reservoir inventé dans les années 1930 par les allemands. Le jerrican a eu sa pleine heure de gloire pendant la guerre 39-45.

En effet, les allemands ont vite compris qu’avec un format pareil on pouvait véhiculer beaucoup de carburant avec un volume réduit, ceci étant du à la forme de parallélépipède du fameux bidon. Au début de la guerre, les anglais en récupèrent et en envoient aux Etats-Unis où il sera trés vite fabriqué et deviendra un standard. Alors pourquoi ce nom de jerrican? Tout simplement parce que on doit ce bidon aux allemands. Les français, pendant la guerre surnommaient les allemands par des noms tels que « boches », « fritz » ou encore « schleus ». Le surnom donné par les anglais et américains aux allemands était « jerry ». Et lorsqu’on sait que « can » signifie récipient dans la langue de Shakespeare, alors on a tout compris.

Cet article a été proposé par Billx, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d’articles.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.