Les surnoms des villes françaises

Dans un article, il n’est pas rare de citer une ville par son surnom pour éviter les répétitions, utilisant ainsi une figure de style appelée « périphrase ».

Voici donc une petite liste reprenant le surnom des villes françaises, vous pouvez rajouter la votre dans les commentaires, je mettrais à jour l’article.

  • Angoulême : la capitale de la bande-dessinée
  • Avignon : la cité des papes
  • Belfort : la cité du Lion
  • Bordeaux : la belle endormie
  • La Rochelle : la ville blanche
  • Le Havre : la porte océane
  • Limoges : la ville rouge
  • Lyon : la capitale des gaules
  • Mâcon : la cité Lamartine
  • Marseille : la cité phocéenne
  • Montpellier : la surdouée
  • Nantes : la cité des ducs
  • Paris : La ville lumière (ou Babylone pour les plus roots)
  • Saint Malo : la cité corsaire
  • Toulouse : la ville rose
  • Valence : la porte du midi

Je n’ai volontairement pas mis dans cette liste les villes surnommées « la Venise de… » parce qu’il suffit qu’une ville ait 2 ou 3 cours d’eau pour que les offices du tourisme locaux l’affuble de ce surnom.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

53 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour Bordeaux on parlait de belle endormie du temps de Chaban-Delmas. Sous Juppé, la ville a été restauré et est bien plus dynamique mais n’est toujours pas reconnue comme telle, on l’appelle désormais la belle oubliée.

  • Bonjour,

    Pas mal votre article, il est bien fait, comme d’habitude ; c’est marrant de voir certains surnoms (comme Bordeaux, c’est pas très flatteur pour eux ^^).

    Néanmoins, deux remarques sur deux villes ;

    _ LimogeS (il manque un s mais effectivement c’est bien la ville rouge : la CGT a été créée là-bas)
    et
    _ Nantes je suis surpris que vous l’ayez pas mis : ne l’appelle t-on pas « la cité des ducs » (dû au grand château des ducs de Bretagne, qui autrefois était la capitale de la Bretagne) ?

    Continuez ainsi et votre site sera visité.

  • 😉 J’ai bien l’impression que pour certaines villes seuls leurs habitants sont au courant de ces surnoms.
    Vous pouvez ajouter à la liste Saint-Dizier : la cité braguarde (adjectif désignant également ses habitants)

  • visiteur > Pour Nantes, j’ai déjà entendu ce surnom mais je ne suis pas certains de son utilisation aujourd’hui (corrigé pour Limoges, merci)

    cleanette > Ce n’est pas vraiment un surnom si les habitants portent le même nom

    J’ai rajouté Mâcon, c’est d’ailleurs cette ville qui m’a donné l’idée d’écrire l’article

  • Lyon :
    La capitale des Gaules (La grandeur de Lugdunum sous l’Empire romain)
    La capitale mondiale de la gastronomie (dû à ses spécialités locales et à ses cuisiniers mondialement connus)
    La Capitale de la France Libre

    Je l’avais bien dis! 🙂

  • Il me semblait que Lyon était aussi La Ville Lumière , j’ai regardé selon wiki ce erait « La Ville des lumières », et j’ai déjà entendu pas mal de fois ce surnom ( liée à la fêtre des lumières, au Frères Lumière aussi)
    et sinon Annecy , la Venise des Alpes, est peut être celle qui mérite le mieux son surnom de Venise, parce que c’est utilisé et plutôt approprié (relativement à d autres villes)

  • Je ne suis pas Breton mais il y a également (au moins?) une autre « cité des ducs » en France, il s’agit de Chambéry, l’ancienne capitale des Ducs de Savoie.

  • Pour moi LA cité des ducs, c’était Dijon. Et je ne suis pas bourguignon.
    Cela dit, Nancy est la capitale des ducs de Lorraine.
    Et par chez moi, Lunéville, le petit Versailles lorrain.

    Pour Dijon, après vérification sur wikipédia, c’est « la capitale des ducs de bourgogne ».

  • Pour Lorient je crois que c’est la ville aux 5 ports, pour Nantes c’est la cité des ducs de bretagne, et pour Rennes c’est la capitale du rock’n roll ! Voilà ce que je peux apporter pour cet article !

  • Difficile de faire une liste exhaustive. Même les petites villes ont des surnoms. La preuve, j’habite Romorantin-Lanthenay dans le Loir et Cher. Il y a à peine 20 000 habitants et pourtant, on appelle très souvent cette ville la capitale de la Sologne.

  • Amusant de constater que, soit parce que certains journalises ne véhiculent que des antiennes (faute d’imagination ou de temps), soit parce que chacun ne regarde que lui, ces surnoms sont souvent les mêmes d’une ville à l’autre. Nantes est aussi la belle endormie, comme Caen. Saint-Etienne est la ville aux 7 collines, comme Rome. C’est aussi la ville noire (comme toutes les villes minières) et la ville verte (à la fois en raison des monts du Pilat et d’une certaine équipe de foot). Caen est également la ville aux 100 clochers (malgré les bombardements), c’est aussi la Ciré de Guillaume, la Cité conquérante, la Cité des Ducs de Normandie (encore une cité des ducs ?) … Rigolo

  • On surnomme également Lyon la « ville des lumières », un surnom qui est d’ailleurs très proche du surnom de Paris  » ville lumière »
    La ville de Rouen a également un surnom, « la ville aux 100 clochers »

  • Ajout par rapport a :Lyon la capitale des gaules …

    Il fut un temps ou la gaule etait divisee en trois parties selon les romains, dont une deja acquise … afin d’introduire les autres, Claude redigea des tables claudiennes affrontant le Senat et par sa reussite laissant des droits au fiers gaulois qui avaient collabores …(enfin la collaboration est mon point de vue)… Lyon etait alors le centre des 4 provinces gaulloises … la Narbonaise deja acquise et acceptee … qui grossierement etait une bande horizontale en dessous des trois autres bandes, elles verticales … Toutes reunies, la ville centree etait Lyon, grande ville pour son epoque, parfaite en tant que capitale mais aussi strategique puisque sur un fleuve dans une montagne… Voila bien des points pourquoi Claude a choisi d’y etablir des Sous officiers et des diplomates …

    S’il vous plait ne me trikitez pas mechammant 🙂 !

  • Et Orléans, la cité johannique, comme sans aucun doute la quazi totalité des villes ayant un lien avec Jeanne d’Arc.

  • Angers :
    – La ville blanche, étant donné que les maisons sont en tuffeau.
    – La ville noire, (ah bon ?) Les toits des maisons sont en ardoise.
    – Et mon préféré, L’antique clef de France. Le château d’Angers a été construit à l’origine comme place forte face au royaume de Bretagne. La clef est un symbole utilisé en héraldique sur le blason de la ville. La cité d’Angers était donc la clef de la France pour nos amis bretons, tout simplement parce qu’en cas de guerre, nos amis nantais auraient envahi la France en commençant par Angers. Ironie du sort, le château n’a jamais été assiégé…

  • Tours doit absolument figurer dans cette jolie liste, avec son magnifique surnom: « le jardin de la France », tellement justifié, non seulement pour l’importance maraichère de la Touraine mais aussi par ses innombrables parcs et jardins de châteaux.

  • il y a aussi la ville de LURE en Haute Saone surnommé « la cité du sapeur », où est né le sapeur Camember (bande dessiné créée par Christophe de son vrai nom Georges Colomb).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.