D’où vient le nom des mois ?

Alors déjà, on ne va pas commencer par le début, parce que sinon c’est le bordel (celui ou celle qui indique dans les commentaires de quel film est tiré cette phrase aura toute mon estime). Commençons par le mois actuel, le mois d’août (qu’on peut aussi écrire aout).

En l’an 8 avant J.C., le Sénat de Rome décida de renommer le mois « sextilis » en « augustus », notre mois d’août, en l’honneur d’Auguste, premier empereur romain et toujours au pouvoir à cette époque, qui remporta de grandes victoires durant ce mois (je n’ai pas su trouver lesquels, mais il s’agit sans doute de celles lors des campagnes en Hispanie et en Gaule quelques années plus tôt).

De manière similaire, le mois « quintilis » s’est vu être renommé en « julius », notre juillet, selon de désir d’Auguste d’honorer post-mortem son père adoptif Jules César, juillet étant le mois de naissance de ce dernier.

Quintilis ? Sextilis ? Oui, ça veut bien dire 5 et 6 (ème mois). Pourtant on parle bien du 7ème et 8ème mois de l’année, n’est-ce pas ? Certes, sauf que le calendrier romain commençait au mois de mars. Mars était aussi le commencement de la saison de la guerre, de mars à septembre. Petit rappel : Mars, dieu de la guerre. Notez au passage que septembre, octobre, novembre et décembre désignent respectivement 7, 8, 9 et 10.

Janvier est devenu le premier mois de l’année lors d’une réforme du calendrier introduit en 46 avant J.C. par Jules César himself, nous donnant ainsi le fameux calendrier julien. Janvier a été choisi car c’était le mois où les magistrats romains prenaient leur fonction. Notez d’ailleurs que pendant 40 ans, les Romains ont continué à appeler le 7ème et 8ème mois respectivement quintilis et sextilis, certainement par tradition. Le nom de janvier vient du dieu Janus, le dieu aux deux visages opposés, symbolisant le changement.


Reste alors février, en latin februarius qui vient du verbe februare « purifier », puisque c’était un mois où l’on célébrait traditionnellement beaucoup de cérémonies de purification (juste avant de partir en guerre au mois de mars, voir les lustres). Avril, en latin aprilis signifiant l’ouverture (des fleurs). Mai, ou maius en l’honneur de la déesse Maïa, aînée des Pléiades (je reviendrai sur elle dans un prochain article). Et enfin juin, en latin janius du nom de Junon, déesse et épouse de Jupiter (le grand chef).

Bref, beaucoup de divinités derrière tout ça. Et ce n’est pas fini, vous n’avez pas idée du nombre de mots de la langue française qui tirent leur origine de divinités gréco-romaines ! J’en donnerai quelques exemples dans de prochains articles.

A propos de l'auteur

Avatar
Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Et pour les jours de la semaine, ce n’est pas la même idée, mais avec les planètes:

    Lundi = Lune
    Mardi = Mars
    Mercredi = Mercure
    Jeudi = Jupiter
    Vendredi = Venus
    Samedi = Saturne
    Et Dimanche = le jour du Seigneur, le soleil, non?

    Merci de ma préciser si j’ai toujours cru à cette bêtise (pour ne pas dire autre chose) ou si c’est vrai?!

  • Et la gagnante est Flora ! Les poupées russes, en effet.
    @jesske : c’est exact sauf pour samedi qui n’a rien à voir avec saturne. Samedi vient du juif Shabbat. Dimanche vient de Dies dominicus, jour du seigneur en effet. Ce n’est pas le jour du soleil en français (en anglais c’est le cas).

  • Bonjour,

    Dans cet article vous parlez de « Jules » César et non de « Caius » César !
    Alors ?
    Julius ou Caius ? 😉
    Ou simplement Julius Caius César ? ( ou l’inverse ) 🙁
    Affaire à suivre ….

    Pagire

  • Hello ^^

    C’est faux c’est pas Jules qui a décidé que l’année commencerai en janvier c’est le Pape Libère en 532, pour entre autre, mettre fin aux pratiques païennes et autre célébration de l’équinoxe du printemps … Et le 9 août 1564, par l’Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. La mesure prend effet au 1er janvier 1567. Et ça fait depuis 1582 qu’on utilise plus le calendrier Julien , on est passé au calendrier Grégorien .
    Faut mettre à jour son disque dur les gens 😉

    et de rien bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.