La courte information du vendredi pour apprendre…

w… Que la dernière lettre à avoir intégré l’alphabet français est le W. En 1963 pour être plus précis. Et c’est le dictionnaire Le Robert qui, en cette année, reconnait officiellement la lettre W comme 23è lettre de l’alphabet. La lettre fut évoquée dans le Dictionnaire de l’Académie française de 1935 sans pour autant y trouver une vraie place. De même, elle fut intégrée au Petit Larousse dès 1951 mais ne prend toujours pas le statut de 23è lettre. Pourtant, le W était déjà largement employé dans les manuscrits anglo-normands, Wallons, picards et même lorrains dès le moyen-âge.

Information supplémentaire : Longtemps notre alphabet n’a compté que 24 lettres. Le I majuscule s’écrivant j en minuscule jusqu’en 1762, les deux lettres ne seront différenciées qu’à cette date. Idem pour le U et le V avec pour preuve le mot “république” longtemps orthographié REPVBLIQVE sur de nombreux frontons de monuments français.

Woilà, woilà !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.