Le mot du mercredi : Tautogramme

totoQui n’est pas le résultat d’une alcoolémie contrôlée au volant d’une voiture par la maréchaussée mais un jeu de langue (chargée quand même). Les racines du mot sont encore grecques (alors qu’en ce moment ce sont les grecs qui mangent leurs maux par la racine) : Tauto (le même), gramma (lettre).

Cet amusement littéraire consiste à écrire des phrases ou un texte où tous les mots commencent par la même lettre. Bien que l’on trouve des traces du tautogramme dès le milieu du XVIe siècle en pays germanique, il ne sera vraiment démocratisé qu’au XXe siècle sous l’impulsion de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), groupe composé de divers scientifiques et littéraires internationaux déjantés destiné à encourager la création sous toutes ses formes. Si vous avez réussi à lire cette dernière phrase sans décéder, je vous félicite !

L’effet escompté du tautogramme est généralement l’effet comique. Le tautogramme « pur » n’est pas facile à créer. Il arrive souvent qu’un mot fasse exception à la règle : « Ton thé  t’a-t-il ôté ta toux ? « . Dans ce cas, on parle de tautophonie.

Allez, j’envoie les exemples :

  • Ces crocodiles cruels croquent cinq cents cinquante cinq caméléons curieux.
  • Vendredi, votre voisine Viviane viendra vite vous voir.
  • Si sa soeur savait sourire, sa soirée serait sûrement satisfaisante.

Et je vous en offre de mon cru :

  • Merci mes mignons, mangeant massivement moult mercredis mes mots !
  • Tata, tranche tes tartes tatin toutes tombées !
  • Dis-donc, deux débiles doublant des Dodge dans des Dacia déboulent droit devant !
  • Ses saucisses si salées suintent sa sueur suave.

Vous pouvez aussi vous essayer à l’exercice bien sûr. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas aisé de sortir un résultat avec du sens. En tous cas, vos créations sont les bienvenues en commentaires ! Berci beaucoup !  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

15 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.