Cardinaux colorés

cherokeeL’homme blanc connaît le peuple indien d’Amérique Cherokee depuis le XVIe siècle. Mais il est fort probable que cette nation soit plus ancienne de plusieurs siècles encore.

Je ne suis pas là pour vous conter l’histoire de ce peuple, souvent dramatique vous vous en doutez, mais pour signifier une particularité unique aux Cherokees. Les Cherokees ne distinguent pas 4 points cardinaux, mais 7. Ceux-ci sont associés à une couleur et pour 4 d’entre eux aussi à un symbole.

Chez cette population, le créateur se nomme Grand Esprit, Grand Être ou Homme du Haut. Ainsi chaque point cardinal (enfin pour ceux que nous avons en commun) est la demeure d’un esprit, messager du créateur. Nous avons donc :

  • Le Nord : Bleu, qui est le symbole des évènements néfastes.
  • Le Sud : Blanc, représente les évènements heureux, la paix.
  • L’Est : Rouge, exprime le succès, le triomphe.
  • L’ouest : Noir, c’est la mort.

 

En plus de ces 4 points cardinaux conventionnels, les cherokees ajoutent 3 directions supplémentaires :

  • Le Haut qui est jaune
  • Le Bas qui est brun
  • Le Centre qui est vert

Déjà que nos GPS se plantent avec 4 directions, on imagine un appareil conçu pour ces indiens !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Certes dans notre culture, je ne sais pas si l’on trouve la notion de Centre, mais on retrouve bien les notions de haut et de bas avec le Zénith et le Nadir, en complément des Septentrion, Midi, Occident et Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.