Le mot du mercredi : Bougette

bougetteA ne pas confondre avec la bougeotte, cette manie de ne pas rester en place, de vouloir voyager. Même si il y a aussi une notion de voyage avec la bougette. La bougette vient de bouge, sac. C’est encore un mot issu de la période du moyen-âge qui désignait un petit sac de cuir pour y mettre son argent pendant un voyage. Une bourse en somme. Mais ce sac pouvait être aussi un peu plus gros et contenir des effets personnels.

La guerre de Cent Ans fut propice à l’échange de coups de masse d’armes dans la tronche entre anglois et françois, mais ce fut aussi une période (comme cela a été déjà expliqué sur ce blog) d’échange de mots et d’expression entre les deux camps. Ainsi, le vilain britannique s’est emparé de cette bougette (et de son contenu, voleur !), il l’a un peu torturée dans un sombre cachot humide et dans son accent de Grand Breton celle-ci est devenue budget. Après transformation, ce mot est revenu d’outre Manche (il y avait le budget pour le ferry) pour réintégrer totalement notre vocabulaire.

Dommage que l’on n’ait pas conservé le terme d’origine, il aurait été tellement plus chantant de parler du déficit de la bougette de l’Etat, de la petite bougette pour les vacances à Tourcoing ou de la grosse bougette pour l’opération d’augmentation mammaire de la chanteuse de Bonnet Boney M…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.