Pourquoi passe-t-on à l’heure d’été ?

Pourquoi change-t-on d’heure ?

A la suite du choc pétrolier de 1974 pour réaliser des économies d’énergies en rapprochant notre rythme de vie avec les heures d’ensoleillement, surtout en soirée, l’heure d’été à été instaurée en France en 1975 pour une première application au 28 mars 1976 (Décret n°75-866 du 19 septembre 1975 RELATIF A L’HEURE LEGALE EN 1976). Des estimations de ces économies d’énergie ont été réalisées en 1996 et 2006 et font apparaître des chiffres compris entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Ce changement d’heure était déjà utilisé depuis la première guerre mondiale dans les pays anglo-saxons et en Allemagne mais aussi en Italie depuis 1966. Une décision de l’Union Européenne a rendu officiel ce changement d’heure pour tous les pays de l’Union au début des années 80.

A quelle date doit-on changer d’heure ?

Les dates de changement d’heure en Europe sont fixées par l’Union Européenne et correspondent au dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été ainsi qu’au dernier dimanche d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Certains pays du globe ne sont pas alignés sur ces dates, c’est le cas notament des USA et du Canada qui passent à l’heure d’été plus tôt que nous (début mars).

Cette année (2008), le passage à l’heure d’été se fera le 30 mars à 2H du matin et le passage à l’heure d’hiver se fera le 26 octobre à 3H du matin.

Doit-on avancer ou reculer nos montres, va-t-on perdre ou gagner une heure ?

Au passage à l’heure d’été (au mois de mars), à 2H du matin, il sera en réalité 3H. Vous allez donc dormir une heure de moins si vous devez vous lever à heure fixe. En revanche, au passage à l’heure d’hiver (au mois d’octobre), à 3H du matin, il sera en réalité 2H, pour la deuxième fois de la journée. Si vous devez vous lever à heure fixe, vous pourrez donc dormir une heure de plus.

Enfin un conseil, si vos ordinateurs se mettent à l’heure automatiquement en permanence, évitez de lancer des opérations planifiées automatiquement le dernier dimanche d’octobre à 2H, sinon elles seront exécutées 2 fois. 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

17 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ai toujours été troublé par ca: comment font les journaux donnant le programme télé pour la tranche 2h – 3h du matin puisque cette tranche horraire revient deux fois… :s

    • C’est une bonne question ! Et encore ça c’est quand on gagner un heure, mais quand on en perds une, le programme TV est totalement supprimé 🙂

      Après si le changement d’heure s’opère si tard la nuit, ce n’est pas pour rien… A cette heure si on comate un peu devant la TV du coup s’ils tournent en boucle pendant 2H ce n’est même pas sur que quelqu’un s’en rende compte …

  • Merci pour ses explications très claires qui me permettent enfin de savoir à quel moment de l’année changer d’heure et dans quel sens (c’ était toujours un casse tête pour moi).
    Mais pourquoi ne restons nous donc pas toute l’année en heure d’été ?

  • Dreyna, puis-je t’inviter à considérer que la France s’étale sur tout un fuseau horaire. En conséquence, il y a une bonne heure (solaire) d’écart entre Brest et Nice. Si on conservait l’heure d’été toute l’année, le jour ne se lèverait pas avant 9 heures du matin à Brest en hiver, par contre il ferait nuit à 16 heures à Nice, bref les quelques (ridicules) économies faites en été partiraient en fumée l’hiver….

  • moi je dit que l’heure d’été fin mars et un mois trop top, parce que il faut
    re allumée les lampes vers 6h30, du matin avec, l’heure d’été, parce que fin mars avec
    l’heure d’été les jours ne son a encore, assez long;
    donc moi le dit que l’heure,d’été, devrais se changé le dernier dimanche,d’avril,
    pour avoir 6 mois d’heure,d’été et d’hiver.

  • D’un autre côté les économies réalisées par l’état en matière d’énergie sont largement amorties par les remboursements de la sécu en somnifères à chaque changement d’heure, alors comme intérêt économique…

  • je suis venu conseil européen,du chargement,d’heure la france, devrai passé a l’heure d’été sera repoussé le dernier dimanche; d’avril a partir de 2011.
    donc le passage de l’heure, d’été sera prochain, sera appliquer;
    pas avant le dimanche 24 avril.

  • je suis venu conseil européen,du chargement,d’heure la france, devrai passé a l’heure d’été sera repoussé le dernier dimanche; d’avril a partir de 2011.
    donc le passage de l’heure, d’été prochain, sera appliquer;
    pas avant le dimanche 24 avril.

  • Ca doit être intéressant, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, portalier frédéric… 2010 ou le retour du télégramme ?

  • je voudrais bien le passage de l’heure d’été fin mars un mois trop top,
    le passage de l’heure d’été devrait se changes pas avant le dernier dimanche
    d’avril au lieu de fin mars;
    et moi pourquoi? il y a aucun partis politique qui parle pour les élection de 2012,
    je trouve sa un peu fort! au lieu de raconté des choses ridicule.

  • Le passage de l’heure d’été mars,et 1 mois trop-top, en France.
    parceque il re fait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passé a cet l’heure d’été.
    Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, craigne très bien cet,
    heure d’été.
    De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien
    7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver,
    et sa ce né pas très logique!
    Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut
    re poussé l’heure d’été le dernier dimanche d’avril
    au lieu de fin mars; ce la se ré plus logique.

  • Le passage de l’heure d’été mars,et 1 mois trop-top, en France.
    parceque il re fait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passé a cet l’heure d’été.
    Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, sur porte très mal de cet heure d’été ,
    heure d’été.
    De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien
    7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver,
    et sa ce né pas très logique!
    Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut
    re poussé l’heure d’été le dernier dimanche d’avril
    au lieu de fin mars; ce la se ré plus logique.

    Bon la attendes la comme même, vous le faite un peu es-prés de le mal comprendre.

  • C’est pas l’heure d’été qui commence 1 mois trop tot mais le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver qui arrive 1 mois trop tard! Il serait plus logique d’effectuer ces changement juste après les equinoxes. Fin Mars c’est OK, mais fin Octobre c’est n’importe quoi! Octobre devrait etre en heure d’hiver car il est après l’equinoxe d’automne. Du coup c’est le mois le + fatigant car on se leve la nuit, ce qui ne serait pas le cas si octobre était en heure d’hiver.
    a méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.