Origine du lapin de Pâques

Pourquoi y-a-t-il des lapins dans la tradition chrétienne de Pâques ?

Le lapin est un symbole païen très ancien (3000 av JC) de la fertilité, du renouveau, tout comme les oeufs (au moment où le printemps pointe son nez).
Ce sont les Allemands qui auraient introduit le lapin dans la fête de Pâques suite à une légende allemande dans laquelle des enfants naïfs auraient cru que c’était un lapin qui était à l’origine des oeufs cachés dans le jardin par leur pauvre mère.

En France ce sont les cloches de Rome qui viennent apporter les oeufs de Pâques. Voir l’article de Bastien.
En Australie, où le lapin est en surnombre, on tente de remplacer le lapin de Pâques par une espèce de rat à long nez : le bilbi.

Les oeufs en chocolat ?
Encore une opération commerciale héhé des chocolatiers du XVIIIe car au sortir du période de jeun on mange à foison 😉

Sources : wikipédia et ornoques.com

Si c’est l’origine des oeufs de Pâques qui vous intéresse, c’est la possibilité après la période jeûne de Carême de manger les œufs interdits pendant cette fête religieuse chrétienne selon wikipédia.

A propos de l'auteur

daria

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • La date de la fête de Pâques est plaquée sur celle d’une autre fête beaucoup plus ancienne, et consacrée à la fécondité, représentée par la déesse saxonne Eostre (ou Ostara dans certains idiomes germaniques), apparentée à Demeter-Cérès. déesse des moissons et de la fécondité.
    On notera d’ailleurs qu’en anglais, le nom « Easter », dérivé directement de Eostre a été conservé (et en allemand Ostern) pour cette fête qui à l’origine était bien celle du renouveau de la nature, ce qu’en France (et dans les pays latins) les chrétiens ont par la suite appelé Pâques (dont le nom vient d’une histoire d’agneau et qui n’a rien à voir avec la fécondité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.