Qui était le premier président de la république?

Qui était le premier président de la république française?

Question en apparence très simple mais combien sauront y répondre sans vérifier?

Questions subsidiaires pour ceux qui trouvent ça trop facile:

  • Quand a eu lieu le premier suffrage universel (masculin) direct?
  • A quelle époque a eu lieu la première république?
  • En quelle année les militaires ont-ils eu le droit de vote?

A propos de l'auteur

commandant

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Alors…
    La première république française a été proclamée en 1792, le 21 septembre exactement. Elle a disparu en 1799 avec Napoléon Bonaparte.
    Mais ce n’est qu’avec la IIe république en 1848 que la France connaît son premier Président en la personne de Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Bonaparte) au premier suffrage universel direct masculin (si mes souvenirs sont exacts).
    Quant aux militaires, ils n’ont eu droit de vote qu’à partir de 1945…

  • En effet , si c’est sans tricher je m’avoue impressionné. Je connaissais moi même les réponses, en revanche je n’ai rencontré que peu de personnes qui ont su répondre avec tant d’assurance.

  • Moi j’en avais aucune idée, je pense que tout ce que j’ai pu retenir à l’école commence à la 5ème République (en dehors de 1515 Marignan que tout le monde connait)… Tiens, idée d’article : Marignan, c’est issu de la mm personne/événement… la bataille et l’aéroport de Marseille ? Je me suis toujours posé la question… Je crois qu’on m’avait dit que non mais sans plus d’explication…

  • Oups, dsl pour ce commentaire débile, du coup je suis allée voir sur google, et ça s’écrit mm pas pareil… dsl, l’administrateur peut supprimer ces commentaires, et moi je m’excuse de pourrir les coms avec des réflexions stupides !

  • Pendant les dernières élections, un visiteur nous a posé une colle :

    Quand à fini la troisième république ?

    Il n’était pas d’accord avec le tableau des présidents accroché au mur.

    Il y a un flou autour de Vichy, le dernier président de la 3e ayant été en place toute la guerre selon lui, alors qu’il n’y avait plus de République française mais un Etat français (comme on peut le lire sur les pièces de l’époque)…

    Si quelqu’un sait 🙂

  • la troisiéme republique c’est fini en 1940 avec Lebrum car de 1940 à 1046 c’est le gouvernement provisoir de la république française avec le Générale Charles de Gaulle voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.