Chef d’orchestre ou comédien… des métiers dangereux!

On dit souvent que Molière est mort sur scène…

C’est qui n’est pas tout à fait vrai car si la représentation du malade imaginaire (pas si imaginaire que ça finalement) a été marquée par ses premières convulsions, Molière n’est pas mort sur le coup mais quelques heures après dans sa maison auprès de sa femme.

Plus impressionnante est l’histoire de la mort de Lully. Jean-Baptiste de Lully fut le surintendant de la Musique de Louis XIV. Ce compositeur eut une énorme influence sur la musique de son époque et inventa plusieurs genres musicaux nouveaux.

Sauf que le 8 janvier 1687, alors qu’il dirigeait un Te Deum en l’honneur de Louis XIV en se servant d’un long bâton pour battre la mesure comme cela se faisait à l’époque, il se frappa un doigt de pied avec celui-ci, se créant ainsi un abcès !

L’abcès se gangrena peu après mais Lully refusa de l’amputer (seul moyen pour stopper la gangrène). La gangrène se répandit ainsi jusqu’à causer sa mort le 22 mars de la même année laissant son dernier opéra inachevé…

C’est ainsi que le croque mort a emporté deux immenses artistes « presque morts sur scène »

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.