Boisseau

Mais

Maïs

Bien que le salon de l’agriculture ait fermé ses portes, je vous propose de parler des mesures des céréales. Je vais donc vous faire une petite formation sur l´agriculture. Le marché de référence de cotation des matières premières agricoles est la bourse de Chicago. On s’attend donc à ce que celle-ci, référence mondiale, utilise des unités de mesures dignes des références internationales. Et bien détrompez vous les mètres et les kilogrammes n’ont pas droit de cité face au boisseau et au pied carré.

Commençons par le plus intrigant, le boisseau. Unité de mesure un peu désuète, vous l’admettrez, le boisseau fait haute figure comme unité de mesure à Chicago. Celui ci est utilisé pour rien de moins que la cotation du blé, du maïs et du soja. Sachez-tout d’abord que le boisseau est un récipient cylindrique destiné à contenir les céréales dont la capacité à beaucoup changé avec le temps, les régions etc. Le terme nous vient de l’ancien français boisse, mesure de blé ; du gaulois bosta, creux de la main. Entre 10l et 20l il a fini par être ramené à 12,5litres en à Paris et 8gallons à Londres au milieu du XIXième siècle. Cependant dans les régions les unités retenues ont pu être encore différentes. Le sujet devient encore plus passionnant lorsque l’on fait le détail entre la mesure du boisseau “à raz” ou “à comble”. Sachez que cette diversité des mesures du boisseau est encore visible à Chicago. En effet le boisseau US de blé vaut 0,02721 tonnes ; 1 boisseau US de maïs vaut 0,02540 tonnes ; 1 boisseau US de soja vaut 0,02721 tonnes. Enfin comme je sens que vous êtes passionné par le sujet, je vous renvoie à cette liste des autre références de mesure des grains, vous y découvrirez la charge, le septier ou le muid.

Enfin, rassurez vous l’originalité des unités de mesure ne s’arrête pas là. Les fanatiques du sytèmes métrique feront un arrêt cardiaque en découvant que, le riz est coté en pounds (0,45kg), la pomme de terre est cotée en once à Londres (28.35kg) et le bois en pied carré (1pied x 1pied x 1pouce = 2.36cm²).

A propos de l'auteur

commandant

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer… Si ma mémoire ne me trompe pas, y avait pas une fusée qui a explosé parceque certain centre utilisaient le systeme metrique et d’autre le pied…

  • Nop, le coup du système métrique c’était un sonde qui s’est écrasée brutalement sur Mars (de mémoire).

    Pour Ariane 5, je pourrais vous en parler longuement vu que j’ai étudié la panne. Pour faire court, c’était une faille de sécurité dans le calcul d’une variable. Pour les spécialistes, c’était un overflow sur une variable non protégée en ADA, accident ultra-stupide puisqu’ils ont repris le système de décollage de Ariane 4 pour gagner du temps, mais cette variable était 1) utile au décollage d’Ariane 4 mais pas d’Ariane 5 et 2) utile avant le décollage et non 40s après, moment de l’overflow (et de l’explosion).

  • J’ai programmé 3 ans en ADA pdt mes études d’ingénieur, et on m’avait dit que c’était utilisé dans les centrales nucléaires et en aéronautique, je ne savais pas que ca allait jusqu’à Kourou !!!

  • Pour ceux qui ne savent pas le gallon (symbole : gal) est une unité de volume anglo-saxonne, utilisée pour mesurer les liquides. Un gallon vaut approximativement quatre litres, les chiffres exacts fournis sont “1 gal = 3,78541178 litres”
    Enfin, vous trouverez votre bonheur sur le site http://www.convertworld.com/fr/ ^^
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.