Chouette!

Je fais partie comme beaucoup d’enfants de ceux qui ont longtemps pensé que le chouette est la femme du hibou alors que pas du tout. C’est pourquoi je me suis intéressé à ce qui les différencie : si je rencontre un rapace nocturne dans la rue, je veux savoir s’il s’agit d’une chouette ou d’un hibou!

Pour commencer il font quand même partie de la même famille (j’ai pas dit mari et femme!), les rapaces noctures. On trouve des espèces de chouettes et de hiboux partout dans le monde car ils peuvent chasser dans tous types de terrains.

Le plus grand spécimen est le hibou grand duc qui a une envergure de 150 à 175 cm pour 1,5 à 3kg! Et le plus petit est la chouette Chevêchette d’Europe qui a une envergure de 35cm pour 55 à 90g…

Le principal indice pour distinguer une chouette d’un hibou sont les aigrettes. Les aigrettes sont des plumes qui ornent le dessus de la tête. Elle peuvent être confondues avec des oreilles mais n’ont aucun rôle dans l’ouïe de l’animal, ce sont juste de plumes qui sont plus ou moins dressées en fonction de l’humeur de l’oiseau. Les aigrettes sont spécifiques aux hiboux, ainsi si vous tombez nez-à-nez avec un rapace nocturne à aigrettes, vous saurez qu’il s’agit d’un hibou mais tous les hiboux n’ont pas d’aigrettes (le grand duc et le moyen duc en ont)

C’est pourquoi dans le cas ou il n’a pas d’aigrettes, il n’est pas possible pour un amateur de reconnaitre un hibou d’une chouette, à moins de connaitre par cœur les tailles, plumages et lieu de vie des différentes espèces (je laisse ça aux ornithologues).

Les chouettes et hiboux sont sujets à de nombreuses légendes et symboles mythologiques. Tout d’abord chez les grecs la chouette (Chevêche d’Athéna) était l’animal favori d’Athéna car les grecs pensait que c’est une lumière interne qui lui permettait de voir la nuit. On peut encore voir la chouette d’Athéna sur les euros grecs.

Chez les romains c’était un présage de mort, tout comme au moyen age où ils étaient considérés comme des messagers de satan. Ainsi pour éloigner le mauvais sort, les gens avaient pour habitude de clouer vivante une chouette avec les ailes écartées contre la porte des granges.

Au contraire chez les indiens d’Amérique du nord les hiboux étaient respectés en tant qu’accompagnateurs des âmes qui passaient dans l’au delà. Les Cherokees demandaient conseil aux hiboux en cas de malheur.

Les hiboux en Europe étaient considérés comme les animaux de compagnie des sorciers. J.K. Rowling en a fait un animal sympathique à travers Hedwidge, le Harfang des neige qui accompagne Harry Potter.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage je leur recommande ce document très riche dont je me suis inspiré pour cet article : http://www.fr.ch/mhn/bubo/Dossier_peda_Hiboux.pdf

( les enfants pourront faire les jeux à la fin 🙂 )

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il faut croire que le moyen-âge n’est pas si vieux que ça. Il y a peine 30 ans en Sologne, où je réside, les chouettes étaient encore clouées sur les portes. Et il me semble que cela se passe encore dans le Berry. Vous avez dit civilisé l’être humain ? 🙂

  • Je reste un peu sur ma faim sur cette question : alors, qu’est-ce qui fait la différence entre une chouette et un hibou sans aigrette ? Je suppose que l’on n’a pas arbitrairement séparé en deux ces animaux ; ils doit bien y avoir une raison phylogénétique (ça se dit ça ?) derrière, non ?

    Je suis allé il y a 3 mois dans un parc à hiboux, et il y avait une espèce dont les individus ne dépassent pas les 10cm ! Ils étaient assez mignon d’ailleurs…

  • En fait, la distinction chouette/hibou est typiquement française. Pour les anglais par exemple il n’existe qu’un seul et unique mot : “owl”.

    Il ne faut donc pas chercher trop loin une distinction “phylogénétique” autre que les aigrettes.

  • Les anglais ne sont pas une référence, ils ne savent même pas faire la différence entre des cheveux et des poils (hairs)…

  • “hair” est invariable. Sans “s” donc. Et hair définit aussi bien le(s) poil(s) que le(s) cheveu(x). Euh, on est bien loin du sujet là, non? 🙂

  • je pense que RB a raison. En anglais il me semble que “hairs” veut dire poils et “hair” signifie cheveux

  • je suis désolé, mais mon dico robert&collins qui m’a suivi durant ma fac d’anglais ne connait pas “hairS” 🙂

  • Sinon je viens d’apprendre que les espagnols ne font pas la différence entre une colombe et un pigeon… C’est “una paloma” pour les deux

  • C’est à cause de petites plumes sur le haux de la tête. Après qui les a qui ne les as pas …
    Par rapport à Lieutenant, le nom scientifique de pigon est COLUMBA LIVIA …

  • J’ai un truc pour reconnaitre au premier coup d’oeil une chouette ou un hibou. Regardez la tête, et dites si ça ressemble à C (sans aigrettes) ou H (avec aigrettes). Ce qui donne chouette (pour la tête C) ou hibou (pour la tête H) !

  • Merci beaucoup pour vos explications qui m’ont permis d’en apprendre encore à 63 ans ;-))

    Bien cordialement !

  • Donc, comme mentionné dans la réponse détaillée, la question devrait être : Quelle est l’espèce de HIBOU la plus grande. Pour la chouette, ça doit être l’effraie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.