Origine d’évangile

Loin de moi l’idée de tenter un quelconque révisionnisme. L’objectif de ce billet concerne uniquement l’origine du mot évangile.

Evangile vient du mot grec ευαγγελιον ( Euaggelion ) qui signifie « bonne nouvelle ». Il était originellement un décret publié par l’empereur romain pour proclamer une bonne nouvelle. Celui ci était alors diffusé dans tout l’empire. C’est basé sur cette idée de propagation de la bonne nouvelle que la religion chrétienne a repris le terme pour nommer ses livres saints.

A propos de l'auteur

commandant

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il n’y a pas une histoire comme quoi ca s’appellerait evangile aussi un peu parce que ce serait un empereur romain qui aurait déclaré le catholicisme comme une religion via une évangile (dans son sens « décret ») ?
    Il me semblait avoir lu un truc comme ca…

  • Avé TeeWee !

    Point de catholicisme sans évangile
    Par conséquent comme le terme évangile est apparu bien avant le catholicisme il est assez peu probable que le catholicisme soit à l’origine du mot évangile.
    Par contre, et c’est là où je m’accorde avec toi, le catholicisme s’ est quelques peu accaparé du terme évangile, un peu comme Micro$oft s’est accaparé du mot fenêtre.
    Reste à vérifier ce que dit l’évangile de lui même.
    Et surtout, là je m’adresse au chrétiens, cessons d’annoncer l’évangile mais cherchons plutôt à annoncer une bonne nouvelle. Car si la bonne nouvelle que tu annonce ne réjouit personne, tu n’annonce que du vent. On ne peut parler de bonne nouvelle que d’une nouvelle qui soit bonne.
    Car « une bonne nouvelle qui vient de loin est un rafraîchissement pour une âme altérée »
    – (la bible) –
    Si ton évangile ne rafraîchi personne ce n’est pas l’évangile et tu fait fausse route tout en perdant ton temps et celui des autres…

    Un grand merci à l’auteur de cette publication qui à le grand mérite d’être objective et terre à terre.
    Bravo à toi 😉
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    C’est aussi ça la foi car
    « Toute écriture est bonne pour enseigner »
    – (la bible) –
    Amitié et bonne continuation à vous
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.