Histoire des noms de rues

En France, les noms de rues (appellé aussi odonyme ou hodonyme) datent du Moyen Âge. Le nom des rues était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle déservait (rue des abattoirs, place du marché, route des pins).

Au XVII, la dénomination fonctionnelle change pour des noms de personnages politique, artistes ou notables (rue Molière, place Colbert).

A la révolution, ces noms célèbres laissent place à des valeurs du moment (rue de la Liberté, place de l’Egalité, route de la Nation).

Sous l’empire, les grandes batailles donnent des idées et c’est à ce moment que l’on voit apparaître des odonymes rappelant les grandes victoires de l’empereur ou des personnages militaires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).

De nos jours, les noms de rues n’ont plus de nomenclature précise et un mélange de toutes les tendances historique se retrouve dans les noms de rues d’une ville (place de la fontaine, Avenue de Wagram, Passage des alouettes, Avenue de la libération, etc…).

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

70 commentaires

Laisser un commentaire
  • j’aimerais connaitre l’origine et la signification du nom de la rue blanloeil à Saintes(17) à moins qu’il eexiste d’autres villes qui possèdent ce nom de rue curieux..
    Merci

  • Moi, ce qui me fait bien marrer, c’est que dans mon village, la « rue de l’égalité » est… la rue du cimetière ^^

  • JE SOUHAITERAIS CONNAITRE LA SIGNIFICATION DE LA RUE DU PETIT COUDERT A ST AMANT TALLENDE 63 MERCI BEAUCOUP

  • bonjour j’aimerais connaitre l’origine du nom de la rue « des bons français » à nantes! merci de me donner une réponse je suis très curieuse de savoir! merci d’avance pour vos réponses Raphaelle

  • Faut-il une majuscule pour les odonymes tels que – avenue, rue, boulevard, galerie, passage etc. ? ex : Avenue du Parc ou avenue du Parc.
    Le nom qui définit ces odonymes doit-il comporter impérativement une majuscule ? à mon avis oui, ex : galerie des Moines ou du Soleil Couchant.
    Merci de me répondre

  • Cela fait probablement référence à Noël Joseph MADIER DE MONTJAU, qui à été membre de l’assemblée des 500 durant la révolution mais qui, trop favorable à l’ancien régime, a du s’exiler pendant l’épuration. Louis XVIII le nomma conseiller à la cour royale de Lyon d’où la possibilité que ce soit le même que celui de la rue de st Fons.
    Comme c’est un ancien député, l’assemblée national a une page sur lui:
    http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=11386

  • Bonjour

    j’aimerais connaitre l’origine du nom de la rue TREZ LA CHASSE à Saint Palais sur Mer (17)

    TREZ = anciennement utilisé pour pavillon ou bien nom propre

    Merci de votre aide

  • depuis ma petite enfance :je sais que :la rue de la laiterie ,bordée par le bois de montgeon(dans notre jardin) était une ou plusieurs fermes laitiéres,c’es pourquoi elle s’es appelée :rue de la laiterie mon père a acheté ce terrain avant 1939 l’explication:vrai me ferait plaisir merci

  • Notre société THALES BELGIUM située à Tubize, souhaiterait savoir qui étaient les Frères Taymans (nom de la rue où nous sommes situés).
    Merci d’avance.

  • J’aurais pensé qu’une socièté comme thales avait les moyens d’avoir recours à des services plus professionnel, genre capable de se déplacer jusque la mairie. Cadeau pour commencer les recherches :
    Le notaire Émile Taymans a eu quatre fils, Jean, Pierre, Paul en Charles. Tous les quatre ont servit pendant la première guerre mondial où ils se sont comportés en héros. Seul Paul a survécu et à fondé une usine textile a Tubize.
    Plus d’info ici:
    http://inventaris.vioe.be/woi/relict/1060
    enfin pour plus d’info sur tubize et notemment sur la famille Taymans d’Eypernon:
    http://www.befr.ebay.be/itm/TUBIZE-Histoires-de-chez-Tubize-a-travers-siecles-1991-/330656052081?pt=BEFR_Livres_anciens_et_rares_1&hash=item4cfca2f371
    Bon courage et dis moi a qui je dois envoyer la facture 🙂

  • c était une forèt, mais pour le nom c’ est une supposition car ni mes parents ni mes gds parents n’ont connuent de « laiterie » (ou alors il y a .. PLUS DE150ANS!!!)merci a Bastien

  • réponse à Pierre concernant « Trez la Chasse » à St Palais s/mer.
    TREZ ( comme Tré, Trey)pour la majorité des toponymistes, désigne « le lieu, l’endroit ».
    Trez la Chasse pourrait donc désigner: l’endroit du rendez vous pour la chasse.
    Je suis amateur de noms de lieux-dits, alors si je peux renseigner quelqu’un…..
    Cordialement

  • Réponse à Landrieu
    Le nom de la rue Philippe Landrieux a sans doute été donné en mémoire au chimiste du même nom (1872-1926) qui, comme certains de ses confrères, se laissa tenter par la politique. Si vous voulez plus de précision sur ce personnage, faites une recherche sur sa vie. Je suis plus axé sur la toponymie.
    Cordialement

  • Bonjour,

    Pourriez-vous me dire combien, il y a de rues du nom de Lucie Aubrac et combien au nom de Raymond Aubrac en France ?
    Combien de rues aux noms de femmes célèbres et combien aux noms d’hommes célébres en France ?

    Merci beaucoup

    Colline

  • Bonjour
    je suis sablaise depuis peu de temps , la ville est parcourue de petites rues au nom sympathique , par curiosité j’aimerai en trouver l’origine….comment y parvenir? où puis je m’adresser ?
    merci!

  • Réponse à Vents des Sables
    Je suis allé voir votre blog, c’est très bien fait. En le consultant, j’ai vu que vous aviez déjà fait des recherches sur l’origine de quelques noms des rues des Sables.
    Peut être pourriez vous demander à l’Office de Tourisme s’il existe une brochure sur l’histoire du nom des rues des Sables.
    Sinon, communiquez moi quelques noms des rues qui vous intriguent, je verrais si je peux vous renseigner, je connais un peu les Sables.
    Cordialement
    Calonna

  • merci d’avoir pris la peine de me répondre, OK pour voir avec l’Office de Tourisme…en attendant : le nom « rue de l’Etincelle » pour cette petite rue « en 4 zigzags  » me laisse perplexe ….vous avez une idée??
    amicalement à vous

  • Réponse à Vents des Sables.
    Question embarrassante car je n’ai jamais trouvé ce nom en toponymie. La seule explication que j’ai trouvé, après quelques recherches, c’est que ce nom a été donné à plusieurs reprises à des café et restaurants typiques. Renseignez vous pour savoir s’il y avait autrefois dans cette rue un commerce de ce genre.
    J’ai aussi trouvé que ce nom avait été donné à des lieux de rendez-vous de partis politiques révolutionnaires.
    Cordialement
    Calonna

  • merci merci….
    à 1ere vue cette rue vraiment étroite ne me semble pas propice à un commerce mais on ne sait jamais….j’aime assez l’idée du lieu de RV révolutionnaire!!…..je vais
    essayer de trouver et je vous dirai…
    amicalement
    colette

  • la rue Nuyens à Bordeaux-bastide serait le nom du propriétaire de la première maison édifiée sur ses terrains.Cette voie est connue depuis 1865.
    (« Les rues de Bordeaux » / Roger Galy)

  • Bonjour

    La rue Pierre Dupont à Lyon figure au recensement de 1872 et pas à celui de 1866.
    J’ai appris que Pierre Dupont était un poète ,qu’il était décédé au 46 de cette rue et qu’on avait alors donné son nom à ??
    Qui pourrait me dire comment s’appelait cette rue avant 1870?
    D’avance merci

    Vilamb

  • bonjour, je souhaiterai connaitre la signification d’un lieu dit « la gelousiere », il y en a qq un en france et notemment ds les deux sevres. Merci à Colonna si vous pouvez me renseigner

  • Réponse à Amala
    Bonjour, Gelousière vient de Geloux, nom d’origine française. Je sèche pour le moment sur son étymologie. Si je trouve quelque chose, je vous en ferai part.
    Cordialement.

  • Complément pour Amala
    Geloux est une ville des Landes, près de Mont de Marsan. Je n’ai rien trouvé concernant son histoire.
    cordialement

  • Bonjour
    J’habite un petit village du sud de l’Aisne : Jaulgonne. Certaines rues portent des noms dont j’aimerais connaitre l’origine : Raganne, Trudelle, Royére, Rameries. merci pour vos reponses

  • Réponse à Amala
    Rue Segretain, le nom doit être lié aux sacristains d’une abbaye ou d’une église proche.
    Peut être une autre explication: un segraier était un officier seigneurial placé à la tête de l’organisation forestière d’un lieu.
    Les bois segréaux étaient d’anciennes forêts concédées pour services rendus.
    Cordialement

  • Réponse à Nysrab
    En toponymie, il est toujours hasardeux de donner un sens à un lieu-dit sans connaitre son environnement. Aussi, je me base sur le sens que l’on donne à ces mots dans ma région, l’Anjou.
    Raganne a plusieurs sens:
    A) un pré où l’on pouvait faire une seconde coupe de l’herbe, appelée « regain ».
    B) Ce nom désigne aussi un chemin creux, une cavité, un fossé, un sillon par où l’eau s’écoule.
    c) cavité souterraine, dans le sens troglodytique, petit tunnel débouchant sur une cachette.
    Trudelle: chez moi, trudaine est le nom que l’on donnait aux interpellations que l’on criait au bétail pour le faire avancer. D’où le nom donné à un chemin emprunté souvent par le bétail. En vieux français, « trudaine » traduit des troubles, de l’agitation.
    Royère: du latin « roboria » a donné « robur » le chêne. Etait ce un en droit uù poussait le chêne?
    Chez moi, une royère est aussi un petit ruisseau où l’on mettait le chanvre à rouire.
    Sans connaitre les lieux, vous voyez que ce n’est pas facile de donner un sens exact.
    Ramerie: le seul sens que je vois découle de « ramille », endroit où l’on récoltait du menu bois. Cette explication n’est pas sure.
    Voyez où se trouve ces lieux et si cela peux coller avec mes explications
    Cordialement

  • oui merci calonna, effectivement cette rue est proche d’une église…
    merci beaucoup pour toutes ces explications très intéressantes visibles ici.
    Cordialement,

  • Merci Colonna
    Effectivement :
    Raganne : la rue est en continuité avec une ancienne galerie (culture de champignons), l’explication (c) conviendrait…
    Pour les autres rues je vais interroger les anciens…
    Cordialement

  • Bonjour,

    Je souhaite connaitre l’étymologie ou l’origine du Bd des Frères Desaire. Qu’ont-ils fait ? Qui étaient-ils ? Et pourquoi un boulevard porte leur nom ?

  • bonjour j’aimerais connaitre l’origine exacte du mot raganne nous avons 1 rue dans un village de l’Aisne portant ce nom.
    merci d’avance

  • Bonsoir Maria
    Roeulx et Ruz ont le même sens. Ce nom désigne un ancien défrichement.
    Roeulx est une localité du Pas de Calais.
    Cordialement
    calonna

    • Ce nom vient du fait qu’il fut interdit de chasser des lièvres ou gibiers qui grouillaient sur ce terrain. Elle prend source rue du sentier des grives et finit rue de Dunkerque.
      Epinay sur Seine et son Histoire. André Clipet.

  • @adrien: demande a la tortue 😉
    C’est interdit maintenant mais la course au lièvre était une compétition de chiens pour savoir celui qui choperai le plus vite un lièvre qu l’on sacrifiait pour l’occasion.
    J’imagine que la sente devait être près d’un de ces lieux « sportif »

  • je voudrais connaitre le sens de la rue du pied de grolle à poitiers 86000 et qu’est ce qui y avait avant un lotissement

  • Bonjour
    Il se trouve que dans la ville d’Arudy une rue porte le même patronyme que moi ,Cazadaban.j’aurais bien aimer connaitre l’origine…..Merci

  • Bonjour,

    Nous habitons dans un lieu dit appelé Miéry sur la commune de TREPT (Nord Isère). Juste à côté, il y a également Petit Miéry. Malgré plusieurs contact et recherches, je n’arrive pas à trouver l’origine de ce nom.

    Si vous avez une idée, je serait ravie car je compte y créer des chambres d’hôtes.

    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

    Bien à vous

  • Bonjour Bastien,
    Merci pour ce site qui pique ma curiosité.
    Sauriez-vous me dire la signification ou l’histoire de la Rue de la Duée ? C’est dans le vingtième arrondissement de Paris.
    Bien à vous,
    Alexa

    • Bonjour Alexa
      La Duée est un toponyme qui se rapporte à l’eau
      Le vieux français « duire » a donné « duière et duie » qui désignent une conduite d’eau, un lit de ruisseau, une fontaine à caractère de résurgence.
      Autrefois, le « Tout à l’égout » n’existait pas, les petites rues des villages et des banlieues étaient traversées par des ruisseaux, courants au milieu.
      Pour que cette rue ai conservé un toponyme aussi ancien, on peu supposer qu’une résurgence d’eau devait courir en son milieu.
      Chez moi, en Anjou, les lieux humides sont des « Noues » et les « Duit » sont des digues empierrées pour se protéger de la montée de la Loire.
      Comme vous le voyez, ces noms ont une ressemblance et une correspondance.
      En espérant avoir répondue à votre question
      Cordialement

  • Bonjour
    est-ce que quelqu’un saurait qui est René Corbet à Avenay (51 Marne)? car je ne trouve aucun renseignement sur cette personne… sauf un joueur de hockey canadien de 40 ans => mais ce ne peut être lui, puisque le nom de la rue lui est antérieur!
    merci d’avance!

  • -ant plus qu’ils remontaient la Loire avec les produits importés des colonies, dans les gabares.
    Plusieurs restaurants du Maine et Loire portent ce nom, ayant eu autrefois des serviteurs noires.

  • Bonjour et merci pour ce site très instructif,

    J’ai une interrogation par rapport à La Rue de L’ABYME à Magny le Hongre 77700 ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Je serai pour le peu Heureuse de connaitre l’origine du nom de la rue « Frézal » située à Saint-Antonin Noble-Val dans l’Aveyron.
    Ce serai donc pour me renseigner plus précisément et savoir ci ce nom à un impact sur mon nom de famille, semblable.
    Alicia.f

  • bonjour, c’est super cette science de la poésie des noms : cet art de connaissance.
    Il y a partout, en France et en Europe des rues de l’enfer.
    Quelle est l’origine d e cette appellation en général.
    merci d’avance
    CD

    • Bonjour Cristina.
      Oui, on trouve souvent ce nom Enfer dans les lieux-dits.
      Dans mon village, la rue de l’Enfer, située dans le bas de l’agglomération, vient soit du latin inferior « qui est situé plus bas », soit de notre tradition locale qui raconte qu’autrefois, les charretiers et leurs chevaux y peinaient comme en enfer, tout au long de cette voie, pentue, tortueuse et inégale. Leurs jurons et cris pour faire avancer les attelages, le bruit des roues cerclées de métal, résonnaient toute la journée, faisant un bruit d’enfer.
      Toutefois, ce nom Enfer, peut avoir, dans un autre lieu, un autre sens.
      A l’inverse, le lieu-dit paradis, se trouve souvent à proximité d’un cimetière, ou bien , désigne des terres de bonnes qualités.
      Cordialement.
      Calonna

  • Bonjour

    J’habite un village qui s’appelait « Cercueil » rebaptisé depuis 1972 « Cerville ».Cercueil ne comptait que 6 rues, actuellement Cerville en a 15. C’est le nom de cette 15 ème rue qui me pose problème, C’est une petite impasse qui faisait partie de la rue de l’Eglise, la voilà maintenant nommée rue de Jévena. Mais d’où peut sortir ce nom j’ai cherché sur le net rien. Si vous avez une idée Merci de bien vouloir me la communiquer.
    MPF

    • Bonjour madame
      Cerqueux ou Cercueil sont deux noms similaires, se rapportant à lieu de sépulture.
      Rue de Jévena: nom venant de Jovin, du latin Jovinus, dérivé de Jovis, génitif de Jupiter.
      Ce nom a été popularisé par un solitaire en Poitou, au X° siècle, ; son ermitage devint ensuite un monastère qui prit son nom.
      Quelle est l’histoire de votre village? Avez vous connaissance des premiers noms de ce village? ce qui pourrait nous donner une indication sur sa période de création et le pourquoi de ce nom de cercueil.
      Jévena, nom donné récemment, d’après ce que vous écrivez, n’est sans doute pas un nom donné au hasard. ¨Pourriez-vous demander à votre mairie qui a donné ce nom, et pourquoi. Voilà un nom qui m’intéresse, surtout que c’est une dénomination récente.
      Cordialement.
      J.RENE

  • Bonjour, Merci de m’indiquer quel recours je peux prendre contre les noms de rue dans mon village, indiqués uniquement en patois. Ma rue se nomme « carriera » (qui signifie rue en occitan, de plus on se fait reprendre par les natifs quand on le prononce en « a » car l’occitan veut le « o » final…).
    Ce terme carriera me porte tort à titre privé : ayant des intérêts hors région Midi-Pyrénées, mes correspondants m’imaginent dans une baraque de chantier. Le reste du village est à l’avenant, les noms ayant été décidés en petit comité par les partisans d’une ruralité vivant sur ses souvenirs.
    Merci beaucoup de me dire si la loi se prononce sur l’obligation de faire figurer un nom français (auquel on accole un nom patois comme j’ai pu le voir en de nombreux endroits).

    Françoise

  • Madame, bonjour
    Je ne suis pas qualifié pour vous indiquer quel forme de recours que vous pourriez utiliser contre les noms en patois de votre village.
    Je ne connais pas l’occitan.
    Il me semble que vous devriez discuter de votre problème avec la mairie.
    Cordialement
    J.RENE

  • Bonjour,
    J’aimerais connaitre l’origine du nom de la rue de la Roqueturière à Montpellier.
    Merci
    Cordialement
    Kira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.