Les Inventions dues au Hasard

De nombreuses découvertes ont été dues au hasard. Parfois on se creuse le citron pour aboutir à un résultat voulu et paf, on arrive à une « conclusion » inattendue mais non dénuée d’intérêt.

En voici quelques exemples jeunes gens :

  • En voulant créer un brouillard protecteur contre le gel, un américain (désolé je n’ai pas trouvé le nom, mais j’y travaille) a eu l’idée de projeter un « manteau » d’eau au-dessus de ses vignes. Il a alors pu constater qu’il obtenait des flocons de neige. La première neige artificielle des sixties!
  • Lamotte-Beuvron (loir-et-Cher, à 32 kms de chez moi) est souvent l’objet de railleries. En effet beaucoup de personnes considèrent cet endroit comme un trou perdu (bon, c’est vrai que c’est pas bien grand), mais est-ce que tous les gourmands savent que c’est le berceau de la tarte Tatin? Au début du siècle dernier, il fut un jour de grande affluence dans le restaurant des soeurs Tatin. L’une d’elles, débordée par le coup de feu (du service, hein!) fit tomber dans la cuisine la tarte aux pommes qu’elle s’apprêtait à servir, et plaf! Et comme la tartine du matin, quand ça tombe c’est toujours du mauvais coté!! Pas le temps d’en préparer une autre bien sûr. Alors sa frangine, pas née de la dernière pluie, lui fit la suggestion de remettre la tarte telle quelle dans le plat. Les clients n’y ont vu que du feu et se sont régalés (ils ont juste recraché quelques cheveux). Devant ce succès providentiel elles décidèrent, pour la réalisation de leurs futures tartes, de mettre les fruits au fond du moule et la pâte par-dessus. Et voilà comment est né un trésor de la gastronomie française!!
  • C’est en testant un médicament utilisé contre l’hypertension, le minoxidil pour ne pas le citer, que les chercheurs ont constaté que son pouvoir vasodilatateur, n’égalait pas celui du traitement contre l’alopécie. Certains « cobayes » constatèrent rapidement que leur pilosité se développait, mais surtout qu’ils arrêtaient de perdre leurs cheveux. Le médicament sus-cité ne se prescrit désormais que dans le domaine de la chute des cheveux.
  • Enfin, pour rester dans le même registre, les laboratoires Pfizer entreprirent de tester une molécule soignant l’angine de poitrine. Les hommes (et femmes)  du laboratoire furent très surpris quand les volontaires (des hommes cette fois) leur racontèrent qu’ils avaient moins de place dans leur slip quelques heures après l’ingestion de leur pilule bleue. Le Viagra faisait alors une entrée… remarquée!!

         A suivre…..

sources : Tatin=moi, j’habite à coté           minoxidil=ma compagne préparatrice en pharmacie

 http://ww.terra-economica.info/La-neige-artificielle,3614.html    

http://forum.doctissimo.fr

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • A cette liste de découvertes aléatoires, on pourrait aussi ajouter celle de l’invention du four à micro ondes :

    Alors qu’il travaillait à proximité d’un radar (en 1945), un chercheur américain constata qu’une barre de chocolat s’était mise à fondre dans sa poche. A titre d’expérience, il fit « cuire » des pop corn en les approchant du radar. Le premier four à micro onde fut commercialisé en 1947.

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes
    Photo du premier four commercialisé en 1947 : http://openlearn.open.ac.uk/file.php/3317/T307_1_058i.jpg

  • Pour être allé plusieurs fois à Lamotte, je dois dire qu’il faut quand même reconnaitre que c’est un trou pommé ^^

    L’explication de la tarte Tatin me semble un peu étrange : je sais que cette tarte est fameuse pour un processus de caramélisation qui lui est unique, justement parce qu’elle est cuite « à l’envers ». Mais si les soeurs Tatin avaient servie une tarte aux pommes simplement renversée après avoir été cuite, je ne crois pas que cela aurait changé quoi que ce soit au goût et donc à la satisfaction des clients. Cependant, il se peut que cela ait donné après coup l’idée aux soeurs de faire cuire leurs tartes à l’envers.

    C’est marrant, j’ai l’impression que l’on aura jamais le fin mot de l’histoire…

  • Niveau invention trouvée par hasard, il y a aussi le post-it si je ne me trompe pas.

    D’après ce dont je me souviens, un chercheur voulait fabriquer une colle puissante, puis après quelques échec, il en fit une qui pouvait être facilement décollée et recollée.

    Après, je ne me souvient pas des détails, n’ayant écouté cette histoire que d’une oreille…

  • Comme Gameplayer, il me semble que l’invention de la tarte tatin n’est pas la chute d’une tarte, mais l’oubli de la pate sous les fruits…

  • Les chips (un client qui demandait des pommes de terre coupées très finement — le client étant très exigeant, le cuisinier a poussé la finesse à l’extrême)

  • J’ai fait une fac d’anglais ( comme touriste, hein), chip veut dire copeau, donc quelque chose de relativement fin!

  • Il y a aussi
    1° la bouillie bordelaise, inventée par le botaniste Alexis Millardet (1838-1902). Dès 1842, les viticulteurs du sud-ouest de la France utilisent un mélange compact de sulfate de cuivre et de chaux fraîchement éteinte – la bouillie bordelaise – pour « piéger » les raisins et ainsi dissua

  • (j’ai visiblement quelques problèmes de clavier, désolé)
    je disais donc : dissuader les maraudeurs. En 1878, dans le Bordelais, Millardet constate que ce « traitement » des vignes protège les feuilles et les grappes contre les attaques du mildiou (Plasmopara viticola) nouvellement introduit en Europe.
    2° la pénicilline, découverte par Sir Alexander Flemming (1881-1955), bacteriologiste. Alors qu’il cultivait une souche de staphylocoques, en 1928, Flemming remarqua l’absence totale de ces microbes autour d’une colonie mycélienne (Penicillium notatum) ayant accidentellement contaminé le milieu de culture. Etudiant ce fait, il trouva que le penicillium (qui est la banale moisissure verte de certains fromages) empêche la prolifération bactérienne en produisant une substance qu’il baptisa pénicilline. Ces travaux furent récompensés en 1945 par le prix Nobel de Physiologie et de Médecine.

  • Alors, es-tu prêt à rédiger une autre partie pour poursuivre la liste à partir des commentaires ? 😮
    J’en profite pour rapporter un com que j’ai trouvé dans l’article qui suit et qui aurait plus sa place ici : « -L’aspartam ((édulcorant)molécule très peu calorique ayant un pouvoir sucrant 10 fois supérieur à celui du sucre)à été découverte par hasard par un scientifique Américain qui cherchait un médicament contre les ulcères.
    – Le post-it …
    ont aussi été découverts par hasard »
    Bon je continue ma visite du site =)

  • On pourrait bien sûr parler du cas de la radioactivité découverte par hasard par les Curie mais je vous propose une autre anecdote moins connue.
    Nous sommes un peu avant 1850 et Louis Pasteur, alors qu’il travaille sur la cristallographie, découvre par hasard la méthode de dissociation des mélanges binaires. En fait ce n’est pas par hasard mais par chance puisque le mélange sur lequel il travaille est composé de deux éléments en proportions égales, chose très rare dans ces composés, et que la méthode qu’il utilise n’est valable que sur de tels composés.
    Alors pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien parce que c’est grâce à ces recherches qu’il a été reconnu et considéré comme un grand chercheur et qu’il a pu notamment découvrir le vaccin contre la rage en 1885.

  • Votre site est encore plus instructif quand on n’est pas européen! Je n’avais jamais entendu parlé de tarte tatin avant (Je suis canadien). Ça donne le goût de l’essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.