Un autre volcan islandais…

Connaissez-vous le Laki ?

Le Laki, à ne pas confondre avec le lassi, qui est comme chacun sait une boisson indienne à base de yaourt (et je vous recommande les lassis à la rose) est un volcan islandais relativement proche géographiquement de celui qui fait parler de lui en ce moment, l’Eyjafjöll.

Saviez-vous qu’en 1783, une terrible éruption du Laki dura plus de  6 mois ? Que les conséquences directes et indirectes  de cet évènement exceptionnel causèrent la mort de près de 80% des moutons, 50 % des bovins, et partant, de 20% de la population islandaise ?

Mais cette catastrophe naturelle n’eut pas que des effets en Islande : portées par un anticyclone persistant, les cendres de l’éruption se répandirent sur une bonne partie de l’Europe (inondations, chute des températures, grêles et autres joyeusetés).

Bien avant que la nouvelle ne parvienne sur le continent, le nuage y fit sentir ses effets : le dioxyde sulfurique présent dans la brume attaquait le système respiratoire des plus faibles. En Angleterre, la surmortalité est 30 % supérieure à la moyenne.

Les deux-tiers nord-est de la France furent également recouverts par cette cendre, ce qui eut des conséquences dramatiques pour les paysans qui souffraient déjà, entre autres, de récoltes irrégulières, et notamment durant l’été 1788 ; des récits de l’époque parlent ainsi de grêlons de 5 kg et d’oiseaux gelés en plein vol ! La famine qui s’en suivit explique selon certains (par exemple) le mécontentement général de la population l’année suivante, et donc, la Révolution.  Je trouve personnellement le raccourci un peu rapide, pas vous ?

Cet article est issu d’une recherche personnelle suite à un épisode relaté sur… Memesprit 🙂

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • En réalité, ceux qui postulent qu’il y eut un lien de cause à effet entre l’éruption du volcan et la Révolution de 1789, n’ont pas dit qu’il était le seul. Plusieurs causes peuvent produire un même effet. Le raccourci n’est donc pas si « rapide » que cela, si ?

  • C’est un raccourci de dire « c’est le seul lien ». Mais ce volcan ayant favorisé la disette de cette période et cette disette ayant favorisé la révolution Française, c’est bien l’une des causes de la révolution.

    Mais volcan ou non, cette révolution se serait probablement produite tout de même quelques années plus tard.
    Les Français n’auraient en revanche du coup peut-être pas été les premier à rédiger les droits de l’homme.

    Mais avec des si on mettrait Paris en bouteille hein 😉

  • C’était effectivement un raccourci un peu abrupt de dire que certains pensent que l’éruption est la cause directe et unique de la Révolution ; cependant, il y a certains articles ici ou là qui sont tout de même assez rapides eux aussi, et même sur Wikipedia, que j’aime à croire fiable : d’après le site, l’éruption « contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la révolution française en 1789 ».
    Je trouve la syntaxe un peu ambiguë.

    Après, c’est peut-être juste une question de formulation… Mais il est curieux que des blogs comme celui tenu par M. Mélenchon (lien dans l’article) reprenne ce genre d’information en ponctuant juste d’une critique voilée : « l’irruption islandaise qui avait «entrainé la révolution française» comme on dit, pour faire court, dans la langue médiatique ».

    Puis « J’aime l’idée que le volcan qui a mis le feu aux poudres chez nous ».

    Personnellement, ça me dérange de lire ça, mais je suis peut-être trop sensible 😎

    Ps : vous connaissiez déjà cette histoire du Laki, ou c’est suite à des recherches que vous en êtes venus à poster ces commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.