Comment Allez-vous?

Bonjour. Comment allez-vous? Ca va bien?

Ah, ce verbe « aller » qui fait la richesse de notre langue française! Ce petit mot de cinq lettres détient des sens multiples. Pour n’en citer que quelques-uns, on pourrait dire convenir, partir, se déplacer, seoir… Il en est pourtant un avec lequel nous avons affaire au quotidien sans en ressentir la réelle teneur. Tous les jours ou presque, nous saluons quelqu’un. Selon notre degré d’intimité avec la personne, notre intonation change. Si c’est un vieux pote qu’on rencontre dans la rue, on lui lancera un chaleureux « comment ça va? » avec la voix qui monte. Si au contraire, on croise une connaissance qu’on sait dans le malheur, on bredouillera un timide « comment allez-vous? » avec l’intonation de voix qui descend.

Et pourtant, dans les deux cas, on demande la même chose. A savoir: Es-tu (ou êtes-vous) bien allé à la selle? (l’équitation est hors sujet). Et, oui, depuis le moyen âge, cette anodine question réfère à la qualité et au résultat de notre passage au trône. D’ailleurs le célèbre Littré donne une définition significative de ce verbe « aller » : »Evacuer par bas ». Ca vous en bouche un coin, hein? (si je peux me permettre).

sources

http://laurentdebx.blogspot.com/2004/12/lexpression-la-plus-banale-au-monde-va.html

http://fr.wiktionary.org/wiki/aller Le Littré

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • bon, ben j’avais cherché à ne pas faire de doublon en consultant le moteur du site avec des mots clés… c’est raté… c’est commandant qui va pas être content… De toute façons, je vais vous laisser tranquille un petit moment vu que je vais être papa dans 14 jours. Mon prochain billet aura sans doûte à voir avec la paternité ;-)… Désolé encore mon commandant…

  • Non il ne faut pas enlever l’article. Je lis depuis peu ce blog donc je ne connaissais pas cette expression.
    Pensez aux nouveaux et continuez.
    Félicitations au Papa 🙂

  • [mode pas cool on]pourtant en cherchant « Comment Allez-vous » dans le site je le trouve…
    [mode pas cool off]
    C’est pas grave, comme dit Fehima nous dirons que c’est un rappel pour les nouveaux 😉
    Félicitation tout de même pour ta contribution active dans l’attente du futur bambin. Je sais pas pourquoi mais je sens arriver les article sur l’histoire des couches culottes :p

  • c’est vrai que dans le moteur de recherches j’ai juste taper « verbe » et « aller ». J’aurai pu au moins taper le titre de mon article, bougre de moi! A ouais tiens, une petite histoire de la couche culotte…

  • Remarquer qu’en anglais le « how do you do? » veut dire tout à fait la même chose, je pense qu’il en est de même en allemand…et les vielles personnes dans le village de mon enfance se saluaient le matin, en patois, d’un égrillard »queste maïti,é pla cagat à plein traouc »…La fonction élimination avait toujours gardé l’importance que lui donnait les médecins de Molière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.