Pourquoi la pizza « Margherita » porte-t-elle ce nom ?

Bon, une « Quatre-fromages » n’est pas composée de rillettes tout comme la « Rouge » n’est pas aux épinards mais à la tomate. Quant à la « Calzone », cette pizza fermée évoque la forme d’un chausson, calzone en italien. Le nom des  pizzas traditionnelles est généralement évocateur de leur garniture respective. Garnitures qui comprennent beaucoup d’ingrédients communs comme le jambon, la tomate, les olives, le fromage, les champignons…

Mais une et une seule pizza (sans doute la plus consommée aujourd’hui) est dénommée par un prénom qui, comme vous l’avez deviné n’est pas Raymond, mais Marguerite.

En juin 1889, le roi italien Umberto 1er et sa femme Raymond Margherita font du tourisme (ah, les nantis !) à Naples. Et l’Umberto, il aime  bien ça manger. Alors il demande à ce qu’on lui fasse goûter une spécialité du cru. On le mène donc lui et sa reine de femme au Pietro e basta così, restaurant du célèbre pizzaïolo Raffaele Esposito qui, pour faire son flambeur, décide alors de créer une pizza spéciale pour l’évènement. Il la compose de 3 ingrédients : Le basilic, la mozzarella (fromage réservé aux gens aisés à cette époque) et de la tomate. Vert, blanc, rouge, ça ne vous dit rien ? Pour enfoncer le clou, Esposito baptise cette pizza aux couleurs italiennes du prénom de la reine. Cette dernière est conquise par le mets. L’information est bien vite diffusée et c’est bientôt toute l’Italie qui tombe sous le charme de la pizza Margherita.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.