Voyage, voyage…

Tube ultra mondialement connu de Desireless comme titre de ce petit billet avant la rentrée.

Les points cardinaux, on répond tous d’un coup, sûr de notre instinct de grand voyageur : Nord, Sud, Est, Ouest. Ce que l’on sait moins, ce sont les adjectifs liés à ces noms : Oriental pour l’Est, Occidental pour l’Ouest. Mais pour le Sud et le Nord, il vous dit quoi le instinct du grand voyageur ? Il sèche ? Tant mieux, sinon mon article ne sert à rien…

Pour le Sud, on dit Méridional, et pour le Nord, on dit Septentrional. Les origines de ces mots sont, respectivement, « oriens » (levant), « occidens » (tombant), « meridies » qui à donné « midi », et enfin, d’après la grande Ours, que les Romains appelaient « septem triones », car ils voyaient « sept bœufs de labour » tourner autour du Nord (N’oubliez pas les enfants, la drogue, c’est mal).

Maintenant, autre info, ou plutôt, autre question, qui a été l’homme le plus isolé de l’histoire de l’Humanité ? Wally Herbert, le premier homme à avoir atteint le pôle Nord par voie terrestre ? Christophe Colomb, pendant ses explorations, au beau milieu de l’Atlantique ? Ou encore Steve Fosset, durant ses nombreuses aventures ? Hé ben non, c’est Michael Collins, troisiéme membre de la mission Apollo 11 qui resta en orbite autour de la Lune en attendant que Neil et Buzz reviennent de leur balade sur la Lune. Au moment où il se trouvait le plus loin, il était à 3200 km de ses équipiers, et à plus de 350 000 km de la Terre. I’m a poor loneseome cowboy…

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • « tourner autour du Nord (N’oubliez pas les enfants, la drogue, c’est mal) »

    Eh bien les romains n’etaient pas si drogues que ca puisque la constellation de la Grande Ourse tourne bel et bien autour du Nord – comme toutes les autres etoiles d’ailleurs – plus precisement de l’etoile polaire, qui indique le Nord.

    Ce phenomene est visible sur cette video par exemple. http://vimeo.com/14173983

  • Ah oui alors la par contre pour les 7 boeufs (de cristal ? (blague pourrie, j’ai honte)), effectivement il faut une bonne dose de champignons…

  • À noter que la Chine a 5 points cardinaux, le 5ème étant le milieu, ou le centre. Après tout, la Chine est bien l’Empire du « Milieu ».

  • J’ai toujours trouvé ça bizarre de considérer le milieu comme un point cardinal puisque ce n’est pas une direction, mais c’est vrai que les Chinois le considère comme ça, ainsi que d’autre cultures asiatiques. Et en effet ça se confirme avec la manière d’écrire « Chine » en chinois : 中国 où littéralement 中 est milieu et 国 est royaume. Au passage, Japon s’écrit 日本 (nihon ou nippon) où 日 (ni) est soleil et 本 (hon) est origine.

    ( c’est un peu pédant ce que je viens d’écrire, non ? :-/ )

  • J’exagère volontairement quand je place ici « la drogue, c’est mal », mais bon, c’est mieux d’avoir des bœufs, qu’un gros AD 1374 0A en nom de constellation non ?
    les Grecs voyaient aussi des trucs trucs bizarres : La constellation Cassiopée ressemble plus à un W qu’à une reine.

    > Billx : Tu aurais préféré « cultissime » à la place de « mondialement » 😛 ?

    > Bobby : Je suis tombé sur cette info, mais je pensais isolé en distance, pas en contact. *Petit calcul* : La Terre a à l’Équateur 40 000 km de circonférence. Donc la plus grand distance possible entre deux êtres humains, est de 20 000 km. Collins était vachement plus loin… Après, en contact, c’est clair qu’il est seul.

  • Pour le coup du nord = septentrion (d’où le « septentrional ») et sud = midi (d’où le « méridional »), merci de l’info. Mais ça ne nous dit toujours pas d’où viennent les mots « nord » et « sud », car leur ressemblance avec, respectivement, septentrion et midi ne saute pas aux yeux, ni encore moins aux oreilles.

    NORD : il semblerait (cf. mon Bescherelle Aîné de 1907) que le nom vienne du saxon « nort » (vers 1190) qui a donné « north » en anglais et « nord » en allemand et… en français. Muy bien ! Mais je ne sais pas pourquoi les saxons appelaient cela « nort ». Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

    SUD : d’après les mêmes sources, le mot vient de l’ancien anglais « sudh » ou « suth », qui a ensuite donné « south » et « süd » en allemand. Mais là encore, même question que précédemment : pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.