Quelles sont les 14 Merveilles du Monde ?

Quatorze merveilles du Monde ?
Et vous qui n’aviez entendu parler que de la moitié !? Titre légèrement aguicheur, mais néanmoins justifié :p

Récapitulons.

Il y a un peu moins de 2 200 ans, en -140, une liste des sept merveilles du monde fût constituée. On ne sait pas qui d’Hérodote, de Diodore de Sicile, de Strabon ou d’Antipater de Sidon en fût exactement l’auteur, mais seule la pyramide de Gizeh, en Egypte, a survécu à l’épreuve du temps. Seule la pyramide, oui, mais également cette fameuse liste.

En 2007, l’organisation suisse New Seven Wonders a mis en place un sondage planétaire afin de désigner 7 nouvelles Merveilles du Monde. Ce sondage, très contesté pour de multiples raisons, a permis de désigner les 7 Merveilles du Monde moderne :

  1. le Colisée de Rome (Italie)
  2. le Taj Mahal (Inde)
  3. la Grande Muraille (Chine)
  4. la cité troglodytique de Pétra (Jordanie)
  5. la cité maya de Chichen Itza (Mexique)
  6. la cité inca du Machu Picchu (Pérou)
  7. la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil)

Cette liste vient donc s’ajouter à l’officielle, de l’Antiquité :

  1. le Mausolée d’Halicarnasse
  2. la Statue de Zeus à Olympie
  3. le Phare d’Alexandrie
  4. les Jardins suspendus de Babylone
  5. le Temple de Diane à Éphèse
  6. le Colosse de Rhodes
  7. les Pyramides d’Égypte

 

Attention ami lecteur, nous arrivons à la réelle valeur ajoutée de l’article…

Qui joue souvent à 7 Wonders, ou qui tout simplement aimerait réussir à se souvenir du nom de ces 7 merveilles sera heureux de savoir que « Mostapha, j’attends copie » !

Car en effet, grâce à cette simple phrase, qui est en réalité un moyen mnémotechnique, vous retiendrez sans peine cette liste :

MAUsolée, STAtue, PHAre, JArdins, TEMple, COlosse, PYramides !

Article simultanément publié sur Memesprit !

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ha, Civilization…

    Plus sérieusement, et concernant le sonsage de 2007 : il a été critiqué, et à raison selon moi, ne serait-ce que pour commencer, le fait que ce soit un sondage par internet…

    Ca favorise tout de même une partie, favorisée, de la population mondiale : sachant que l’autre partie lutte déjà chaque jour pour survivre avec 3 $ / mois, il est difficile de parler de vote planétaire, alors qu’une partie de cette population mondiale n’a jamais entendu parler du Machu Pichu, de l’Alhambra ou de l’église Sainte-Sophie… Et que penser de la représentativité d’un sondage qui recueille 100 millions de vote sur les 6 milliards d’humains ?

    Ensuite, il n’y a pas réellement de contrôle, ni sur les votes, ni sur les résultats : à ce que j’ai lu, pour pouvoir voter, il suffisait de s’inscrire et de faire 7 choix parmi une liste de 22 (pourquoi ces 22, une autre question) : rien n’empêchait une même personne de voter de chez soi, de son travail, d’un cyber-café, etc.

    Enfin, je ne connais pas bien les modalités selon lesquelles l’analyse des résultats a été faite : dépouiller 100 millions de vote électronique alors que l’on ne dispose « que » de moyens privés me parait relativement compliqué.

    Pour ces raisons et peut-être/sûrement d’autres, l’UNESCO avait d’ailleurs refusé de s’associer à cette opération.

  • Je ne conteste pas les contestations faites à la deuxième liste (le concept est trop compliqué pour mon cerveau de toute façon) mais dans ce cas que dire de la première? 🙂

    D’autant plus qu’à l’époque les moyens de connaître l’ensembe des merveilles qu’avait à offrir le monde étaient encore plus limités.
    Qui sait, peut-être eixstait-il une merveille les surpassant toutes mais dont l’auteur ignorait tout bonnement l’existence…

  • Tout à fait exact !
    D’autant plus qu’à l’époque, c’est une poignée de gars qui ont fait la sélection, alors que l’on parle là de 100 millions de votes.
    Mais bon… J’imagine que le coté marketing était moins présent y a 2000 ans ^_^

  • Même s’il n’y a plus rien debout, il reste beaucoup de ruines a visiter du temple d’Artémis à Ephèse. Il y fait un peu sec mais vaut le coup si vous passez du coté d’Izmir en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.