Origines du piercing
De nos jours, le piercing peut se faire sur un coup de tête pour son attrait esthétique, il a pourtant une origine très ancienne, assimilé à un rituel dans certaines tribus:
Le piercing pour l’oreille; On raconte que les marins se mettaient un anneau d’or à l’oreille pour qu’en cas de naufrage, on puisse le vendre pour pouvoir payer leur enterrement. Il est aussi dit que son port stimulerait un point d’acuponcture sensé améliorer la vue (ce qui n’est pas vérifié).
Le piercing de la narine nous vient principalement de l’Inde, où il était réservé aux castes supérieures et particulièrement aux fiançailles (si une petite chaine, enlevée après le mariage, le relie à une boucle d’oreille du même coté).
Au temps des Aztèques et des Mayas on raconte que les prêtres se perçaient déjà la langue afin de communiquer avec les Dieux. L’origine du piercing des lèvres nous vient aussi des Aztèques et des Mayas qui se paraient les lèvres de bijoux. En Amérique centrale et Amérique du sud, certaines tribus se percent la lèvre inférieure et agrandissent le trou pour y placer des plateaux en bois.
Le perçage de la cloison centrale du nez est originaire de Nouvelle Guinée où les papous l’ornent d’un bijou en os ou en bois.
Le piercing du nombril semble venir d’Egypte ou seul pouvait le porter le Pharaon et la famille Royale.
Le piercing du téton a été rendu populaire grâce aux centurions romains !!! La garde rapprochée de César portait là un anneau, symbole de virilité et de grand courage !
tu m’etonne faut en avoir du courrage pour se percer le téton !!
Bouh le piercing de la lèvre, pour y mettre en plateau !!!
Dixit Obélix (bien que ce ne soit pas pour les mêmes raisons :D) => « Ils sont fous ces romains !!! »
Excellent site, sur lequel je passe des heures depuis ces deux derniers jours.
Je voudrai completer un peu cet article en précisant que les marins ayant passés le Cap Horn ornaient leur oreille gauche d’une boucle en or, c’est un signe disctinctif de courage et de savoir-faire marin.
Voilà voilà, bonne continuation à toute l’équipe et à tous les intevenants de ce site!
Merci à toi Max, cela fait plaisir des mots comme ceux là !!!
Super article tout simplement! Court mais bien.
A le percing oui pour quoi pas. Mes il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de faire des trous dans la dans la peau
le piercing cela appartient à une culture cela à une signification ainsi des raisons, je pense ceux qui se percent sans raison manque de personnalité