Le mot du mercredi : Abrouti

abroutiBien qu’on ait immanquablement envie de faire précéder cet adjectif du terme espèce (d’), voire bande (d’), la notion de bêtise est absente de ce mot. Abrouti fait partie du lexique des Eaux et Forêts. Et on parle de bois abrouti. L’adjectif provient de verbe du XVIe siècle, abroutir, qui signifie “brouter” les jeunes pousses (et non pas brousser les jeunes proutes, ça ne veut rien dire, mais j’avais envie). Un bois abrouti est donc un bois dont les premières pousses ont été mangées par  le bétail et/ou le gibier (et dont les suivantes, de pousses, auront une forme peu conventionnelle).

Bon, vous n’allez pas vous abr(o)utir le cerveau avec cette révélation,  j’en conviens, mais c’est tout ce que j’avais en stock pour le moment.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.