Le mot du mercredi : Délétère

gazPour ce mot du mercredi, voici pour une fois un mot très (trop ?) utilisé. Cet adjectif est servi un peu à toutes les sauces. Qui n’a jamais entendu parler  d’une ambiance délétère, d’un climat délétère, d’idées délétères ? Bien évidemment, c’est la notion de dangerosité qui est ici mise en avant. Délétère implique un danger pour la santé, quelque chose de néfaste, nuisible voire pernicieux. Dans un sens plus littéraire, le mot prend plus le sens de “qui corrompt”.

Mais ce qu’on ignore plus souvent c’est le sens premier de ce terme qui vient du grec dêlêtêrios. Car voici  la définition native de délétère : Se dit d’un gaz nuisible à la santé. Voilà, les gaz, délétère ne devrait s’employer que pour les gaz (enfin ceux qui sont dangereux hein, vous faites ce que vous voulez au lit).

Et si vous saviez déjà tout ça, alors je m’excuse de vous avoir endormi avec délétère…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.