Le mot du mercredi : Délétère
Pour ce mot du mercredi, voici pour une fois un mot très (trop ?) utilisé. Cet adjectif est servi un peu à toutes les sauces. Qui n’a jamais entendu parler d’une ambiance délétère, d’un climat délétère, d’idées délétères ? Bien évidemment, c’est la notion de dangerosité qui est ici mise en avant. Délétère implique un danger pour la santé, quelque chose de néfaste, nuisible voire pernicieux. Dans un sens plus littéraire, le mot prend plus le sens de « qui corrompt ».
Mais ce qu’on ignore plus souvent c’est le sens premier de ce terme qui vient du grec dêlêtêrios. Car voici la définition native de délétère : Se dit d’un gaz nuisible à la santé. Voilà, les gaz, délétère ne devrait s’employer que pour les gaz (enfin ceux qui sont dangereux hein, vous faites ce que vous voulez au lit).
Et si vous saviez déjà tout ça, alors je m’excuse de vous avoir endormi avec délétère…
énorme, la chute ! 😀
j ai du relire une deuxieme fois la fin du texte
le gaz fait des merveilles :p
Maintenant c’est plus clair 🙂 Un peu de vocabulaire ne fait jamais de mal…
Merci pour votre site! Cela fait maintenant plusieurs semaines que je l’explore et force est de constater que cette gym (j’avais pris la bonne résolution de me mettre au sport à la rentrée…) pour neurones est très appréciable. Je suis devenue la reine des quizz (apéro, il est vrai) 😉 Très bonne continuation!
Merci pour ce commentaire Malabar, ça nous fait toujours plaisir ! 😀
il ne faut pas bras délétère
Je viens de découvrir votre site! Merci
A AlexDurden : Merci à toi de nous lire ! 😀
Bonjour Billx,
Je suis enchantée de découvrir la réelle origine du mot délétère, que j’aime moi-même employer à tort et à travers.
Mais me voilà également chagrinée de constater que vous vous excusez vous-même. Parmi les fautes courantes de la langue française, en voici une qui m’hérisse les poils quotidiennement par sa suffisance, et contre laquelle je lutte dès que possible.
Comment peut-on s’excuser soi-même ? Quitte à être désolé, nous pouvons présenter nos excuses, ou
demander pardon. Non ?
Quelle abominable déviation délétère de la langue française !
Oups.
Poltitia, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cet affreux abus de langage ! 😉