Le mot du mercredi : Gravide

poltiroirMesdames et mesdemoiselles. Si vous ne vous estimez pas proches de la date de péremption pour les premières et avez déjà une certaine maturité pour les secondes, il se pourrait que vous soyez, pour certaines, actuellement gravides. Soit vous êtes déjà au courant, soit vous ne l’êtes pas encore et dans ce dernier cas, préparez-vous à une surprise à court terme.

Gravide. Un adjectif avec une deuxième syllabe bien particulière alors qu’il porte une notion de « plénitude ». On dit qu’une femme est gravide quand elle est (excusez-moi des termes), pleine (non, pas saoule), gestante. Qu’elle porte un embryon ou un foetus… Enceinte quoi ! Ce synonyme du mot « enceinte » s’emploie aussi pour les animaux.

Et si vous vous posez la question, non, votre mari ou compagnon n’est pas gravide. Peut-être un peu gras du bide. Et là, blâmez le cocktail potes + foot + télé + chips +  malt/houblon !  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • « Avoir un polichinelle dans le tiroir » est une expression (un peu cavalière je te l’accorde) synonyme « d’être enceinte ». 😉

  • Mais bien sûr !
    Ceci dit, « gras-vide » n’est pas très distingué non plus. Je m’abstiendrai donc de l’utiliser pour qualifier madame Eusèbe 😉

    • absolument pas du tout ! 😀
      Une femme/femelle peut être gravide et nullipare (lors de la première grossesse), par contre si elle A ETE gravide (sous entendu elle n’y est plus, et en comptant que la grossesse a été menée à son terme), elle n’est plus nullipare.
      Par contre il faut avoir été gravide pour ne plus être nullipare.

      • Au temps pour moi!! J’aurais du relire l’article sur nullipare avant d’écrire! 🙂
        J’ai fait une belle confusion, merveilleusement bien corrigée! 😉
        Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.