Le mot du mercredi : Lemniscate
Allez, pour ce mercredi je vous narre un mot qui reste relativement connu mais que certain(e)s ignorent peut-être encore : Lemniscate. Ce mot féminin ne fait pas référence à un lemming qui aurait copulé avec un suricate. Non, la lemniscate, c’est le nom d’un symbole très connu pour peu qu’on ait fait un peu de mathématiques dans sa vie. Et ce symbole, c’est celui qui représente l’infini. Vous savez, cette espèce de 8 couché qui, contrairement à l’image qui illustre l’article est une courbe plane, comme celle-là :
Ce signe est connu depuis l’antiquité grecque mais c’est le mathématicien Bernoulli qui lui trouva son nom en 1694 s’inspirant du terme latin lemniscus qui signifie ruban. Je ne parlerai pas plus de son étude en mathématiques car ce n’est pas un sujet que je maitrise. Non, cet article n’a pour seule prétention que de vous informer que le symbole ∞ a pour nom lemniscate. Et si ça vous intéresse, vous pouvez le faire apparaitre dans un texte sous Word en maintenant la touche Alt enfoncée et en tapant 8734.
Voilà. Et comme le dit Buzz, je repars donc vers l’infini et au-delà, mais pas trop loin quand même puisque je vous retrouve bientôt dans le coin ! 😉
Mince … j’étais convaincu que c’était le ruban de moebius son nom …
Bon, partons pour Surimmings … heu … lemniscate …