Le mot du mercredi : Agélaste

buster_keaton390Pas la peine de vous ruer sur vos dictionnaires, vous ne trouverez pas ce mot. Ou plutôt, vous ne le trouverez plus, écarté des Larousse et autre Robert depuis fort longtemps au profit de termes jugés plus modernes. Bien que faisant partie intégrante du vocabulaire français, ce mot est à l’origine un néologisme attribué à François Rabelais, auteur du XVIe siècle et père littéraire, notamment, de Gargantua et Pantagruel. Partisan du rire et des bons mots, l’écrivain avait une aversion totale envers les agélastes. Agélaste, formé du privatif grec « a » et « gélos », rire, toujours à la grecque lui aussi, comme les champignons. Vous l’avez compris, un agélaste est un être totalement dépourvu d’humour qui, de surcroit, ne sait pas rire. L’archétype ultime de l’agélaste c’est bien évidemment le personnage incarné par Buster Keaton (photo illustrant l’article) dans ses nombreux courts métrages.

Mais des agélastes, il en existe bien d’autres. Staline et Margareth Thatcher n’avaient pas vraiment la réputation d’aller faire tourner les serviettes le samedi soir chez Michou. Isaac Newton, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle, avait lui aussi la réputation d’être un pisse-froid. Ignace de Loyola, jésuite forcené du XVIe siècle, n’était pas non plus très enclin à la gaudriole.

Le personnage fétiche de Tex Avery n’est pas franchement un joyeux drille. Même s’il répète à l’envi qu’il est heureux (You know what ? I’m happy !), le faciès de Droopy ne montre jamais l’ombre d’un rictus.

Dans le monde du 9ème art (la bande-dessinée donc), Monsieur Carreidas, le milliardaire propriétaire de compagnies pétrolières et de la boisson gazeuse « Sani-Cola », est aussi un bel exemple d’agélaste. Pour pourrez en avoir confirmation en lisant l’aventure de Tintin « Vol 714 pour Sydney ».

Plus proches de nous dans le temps, et là ce sont des considérations purement personnelles, je trouve que Vladimir Poutine et Alain Delon peuvent aisément faire partie du club.

Et vous, quels sont vos agélastes favoris ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.