Le mot du mercredi : Agélaste
Pas la peine de vous ruer sur vos dictionnaires, vous ne trouverez pas ce mot. Ou plutôt, vous ne le trouverez plus, écarté des Larousse et autre Robert depuis fort longtemps au profit de termes jugés plus modernes. Bien que faisant partie intégrante du vocabulaire français, ce mot est à l’origine un néologisme attribué à François Rabelais, auteur du XVIe siècle et père littéraire, notamment, de Gargantua et Pantagruel. Partisan du rire et des bons mots, l’écrivain avait une aversion totale envers les agélastes. Agélaste, formé du privatif grec « a » et « gélos », rire, toujours à la grecque lui aussi, comme les champignons. Vous l’avez compris, un agélaste est un être totalement dépourvu d’humour qui, de surcroit, ne sait pas rire. L’archétype ultime de l’agélaste c’est bien évidemment le personnage incarné par Buster Keaton (photo illustrant l’article) dans ses nombreux courts métrages.
Mais des agélastes, il en existe bien d’autres. Staline et Margareth Thatcher n’avaient pas vraiment la réputation d’aller faire tourner les serviettes le samedi soir chez Michou. Isaac Newton, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle, avait lui aussi la réputation d’être un pisse-froid. Ignace de Loyola, jésuite forcené du XVIe siècle, n’était pas non plus très enclin à la gaudriole.
Le personnage fétiche de Tex Avery n’est pas franchement un joyeux drille. Même s’il répète à l’envi qu’il est heureux (You know what ? I’m happy !), le faciès de Droopy ne montre jamais l’ombre d’un rictus.
Dans le monde du 9ème art (la bande-dessinée donc), Monsieur Carreidas, le milliardaire propriétaire de compagnies pétrolières et de la boisson gazeuse « Sani-Cola », est aussi un bel exemple d’agélaste. Pour pourrez en avoir confirmation en lisant l’aventure de Tintin « Vol 714 pour Sydney ».
Plus proches de nous dans le temps, et là ce sont des considérations purement personnelles, je trouve que Vladimir Poutine et Alain Delon peuvent aisément faire partie du club.
Et vous, quels sont vos agélastes favoris ?
Il ne faut pas tout mélanger et surtout raconter des conneries sans savoir comme vous le faites.
Vous indiquez que « d’après vous » … et qui êtes-vous donc pour affirmer ce que vous affirmez ?..
Alain Delon et Poutine font partie des agélastes …. Personnellement je connais bien Alain Delon qui, certes n’est pas du genre à rire pour un oui un non … moi non plus !.. C’est la preuve qu’il n’est pas aussi con qu’on veut bien le sous-entendre car la plupart les grands rieurs sont des ânes qui rient pour un oui un non en faisant du bruit et en émettant des sons dignes d’abrutis mal éduqués. Quant à dire que par voie de conséquence les non rieurs n’ont aucun humour … vous dites n’importe quoi cher ami …
Fermez là au lieu de dire des saloperies sur les gens que vous ne connaissez pas !..
Et puis, Rabelais a inventé ce mot pour les gens qui ne rient pas mais n’a jamais dit qu’il comprenait AUSSI ceux qui n’ont pas d’humour. D’ailleurs l’humour n’a jamais fait rire à « gorge déployée ».. ne peut-on pas avoir beaucoup d’humour et ne jamais rire ?.. bien sûr qu SI !..
D’aurs cher ami vous qui semblez être un grand spécialiste de l’humour vous ne pouvez ignorer que l’humour fait « sourire » et que ce sont les fatras qui font « rire » et jamais l’humour !..
……. Et bien entendu comme tous les sites hypocrites vous utilisez un « modérateur » pour éjecter les commentaires qui vous ne vous conviennent pas …
On croit rêver !.. bande d’apédeutes à trois sous !..
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit ci- dessus !…
Rire de temps en temps, certes !…et sourire souvent, ah oui !…