Le mot du mercredi le plus long

scrabbleComme sieur Billx est un peu occupé en ce moment, je le remplace au pied levé pour ce mot du mercredi.

Ceci dit, à voir le titre, vous allez me dire “pouah c’est fastoche celui là on le connait, c’est anticonstitutionnellement” et c’est le plus long mot français.

Et bien non, vous allez pouvoir raconter à votre prof de français préféré que dorénavant (et en fait ça fait même longtemps), ce mot de 25 lettres n’est pas le plus long qu’on puisse créer en français.

Par exemple, le mot intergouvernementalisation compte 26 lettres et peut-être employé en bon français dans les communiqués de presse de notre administration. Il n’est cependant pas présent dans le dictionnaire.

En revanche, dans le dico, on trouve les mots de 26 lettres tout cumulés « anesthésistes-réanimatrices » et « masseuses-kinésithérapeutes ».

Et puis, ça c’est sans compter les noms de maladies qui sont pourtant des mots bien français mais comme ils sont écrits par les médecins, on n’arrive jamais à les lire !

  • cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres) : type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol
  • glycosylphosphatidyléthanolamine (32 lettres) : un glycérophospholipide (pas mal non plus) des membranes cellulaires ; en gros c’est une maladie liée à un résidu d’acide gras
  • psychopharmacothérapeutique (27 lettres) : c’est l’adjectif qui dit que les médicaments c’est dans la tête que ça se joue ??
  • oligoasthénotératospermie (25 lettres) : présence dans le sperme de spermatozoïdes insuffisamment nombreux, peu mobiles et mal formés (un peu de vitamines et ça repart !)
  • les hexakosioihexekontahexaphobes souffrent également d’une tendinite du poignet pour écrire les 29 lettres qui composent le nom de leur phobie du nombre 666

Enfin pour vos parties de Scrabble endiablées du dimanche après midi, on ne peut pas faire plus que 15 lettres mais avec le mot “DÉSHYPOTHÉQUIEZ” un belge détient le record du monde de point avec un mot. Bon c’étaitunepartiearrangéemaisquandmêmechapeaubas (45 lettres !)

Et ça, mine de rien, c’était mon 300ème article sur ce site !

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ajouterai que Voltaire s’était déjà bien amusé en son temps avec sa “métaphysico-théologo-cosmolonigologie” (35 lettres). Et que dire de l'”anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle” qui avec ses 51 lettres désigne une invention farfelue (une bicyclette) crée par le personnage d’Eusèbe Zéphyrin Brioché, dit “le savant Cosinus” que l’on rencontrait dans l’une des toutes premières BD françaises (dès 1893) publiée dans les journaux.

    Sinon, bravo pour ton 300ème article. Mais bouge pas, j’arrive ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.