Le mot du mercredi : Putatif

paixBon, j’ai pas vraiment le coeur à écrire des articles émaillés d’humour en ce moment, et à écrire tout court d’ailleurs, alors je crois que je vais passer mon tour pour cette semaine… Il ne va pas y avoir de mot du mercredi… Oh, bien sûr, ce n’est pas pour vous ennuyer, vous le savez bien. C’est juste que je n’ai pas la tête à ça… Mais j’aurais pu. Vraiment j’aurais pu. J’aurais pu vous parler, par exemple, de l’adjectif putatif et vous expliquer qu’il caractérise une personne qui est supposée être de bonne foi mais qui ne l’est pas vraiment. Ou encore, vous apprendre que putatif signifie aussi “avoir une existence légale”. Ou mieux et surtout, je vous aurais également éclairé sur le fait que ce terme et surtout utilisé dans le domaine de la filiation et qu’il prend alors le sens de “qui est réputé être ce qu’il n’est pas”. On parle alors de père putatif, celui qu’on croit être le père bien qu’il ne le soit pas. Et puis j’aurais fini par écrire que, bien évidemment, le féminin de putatif est putative ce qui m’aurait donné un prétexte pour vous asséner un pauvre dialogue à deux balles du genre :

  • “Monsieur, après 3 ans de recherches, nous avons enfin retrouvé votre mère putative !”
  • “Quoi, Maman fait commerce de son corps et en plus elle est pressée ?”

Non, vraiment, je préfère ne rien écrire aujourd’hui…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.