Roxanne !

10Même si vous n’êtes pas un(e) pro du traitement de texte, vous avez sans doute remarqué que certaines polices de caractère proposées prennent en complément de leur nom des MS ou autre Sans Serif. Mais difficile de savoir ce que cela signifie vraiment. Alors, avant de critiquer la police, je vous propose donc un minuscule tour d’horizon (je ne suis pas pro en la matière, hein !) de ces formules bien mystérieuses.

  • Non, le Serif ne vous fera pas peur car celui-ci ne veut qu’une chose, ajouter des empattements. Ceux-ci  sont les petites extensions que l’on note aux extrémités des caractères. On les retrouve dans les polices Time New Roman, Georgia ou Palatino par exemple (pas en rouge, on est d’accord ?).

serif

 

  • Qu’elle porte l’extension Sans-serif, Sans, Gothic ou Grotesk, la police ne présentera pas les empattements désignés juste au-dessus. C’est le cas pour Calibri, Arial et Verdana entre autres. Voici un exemple en Calibri :

calibri

  • Viennent ensuite les MS ou Monospace. Ce sont des polices dites à chasse fixe. Ce n’est pas qu’elles tuent du lièvre tous les premiers dimanches du mois d’octobre à mars mais plutôt que chaque caractère possède la même largeur. Sont concernées les polices Comme, Consolas ou Courrier New. Un exemple de Monospace avec le Courrier New :

scénic 2

  • Cursive. Sous ce terme sont regroupées toutes les polices qui tendent vers l’écriture manuelle, cursive donc. En font partie la très contreversée Comic Sans MS et, les toutes plus extravagantes les unes que les autres, Vivaldi, Lucida Calligraphy, Monotype Corsiva ou Mistral pour ne citer que celles-là. Je vous mets un petit coup de Mistral :

mistral 2

  • Et enfin la catégorie Fantasy qui englobe tout ce qu’on peut trouver de décoratif, artistique et bizarre. Ces polices sont souvent utilisées pour des titres ou sur des panneaux publicitaires. On citera Impact, Blippo, Oldtown… Un exemple avec Impact :

impact

 

Voilà, c’est tout pour ce petit éclaircissement. Sinon, j’ai une question à vous soumettre : Est-ce qu’imprimer un texte c’est présenter ses papiers à la police ?

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout le contenu que vous fournissez à travers ce site, et c’est mon premier commentaire. Disons qu’une info m’a fait tiquer ^^ En effet l’Impact n’est pas une police de type fantasy, elle est une linéale. La Oldtown est une fat face (contraste entre plein et délié exagéré au maximum, ici on peut la mettre dans la catégorie des mécanes (empattement rectangulaire). Sinon plutôt que cursive qui convient tout à fait on peut parler de scriptes quand les lettres sont liés (Mistral, dessiné par Roger Excoffont) et manuaires quand elles ne le sont pas.
    Vous pouvez allez voir la classification Vox-Atypi pour connaître les différentes catégories =)
    Quand on dit fantasy je pense plutôt aux typo utilisés dans les titres ou décoratif comme celle de Tron par exemple ou le Amadeus, le Heavy Data. Voilà voilà j’espère avoir été clair. En tout cas merci encore et très bonne année à l’équipe !!! (bah quoi on a jusqu’en février non ?^^)

  • Merci du compliment et… des précisions. Comme je le dis dans l’article, je ne suis pas un expert en la matière. J’avais pourtant plusieurs sources qui concordaient. Une nouvelle fois je le dis, les commentaires sont aussi une manière de corriger, de compléter et recadrer. Et c’est d’autant plus agréable quand c’est fait sans véhémence comme vous venez de le faire. 😉

  • Par ailleurs je n’ai jamais vu MS utilisé comme abréviation pour monospace. En général les initiales dans les noms de polices (MS, ITC, MT, …) désignent la fonderie qui les a crées. En l’occurrence pour le Comic Sans MS (qui n’est d’ailleurs pas monospace), il s’agit de Microsoft.

  • Coucou

    avoir la peau lisse, c’est rasoir mais pas tant que lire une police d’assurance de chasse utilisant une police policée polissant le propos sur les appeaux lisses et les appâts lisses.

    digression phonétique entièrement gratuite (si,si !)
    mais qui ne doit pas m’empêcher de vous remercier pour ce site dont je suis friand.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.