Le mot du mercredi : Goguette

goguetteCe mot n’est guère plus utilisé (et encore) que dans l’expression « être en goguette » ce qui signifie être d’humeur joyeuse mais tout en en ayant un petit coup dans le nez. Faire la fête avec une légère ivresse (au début) quoi (sans en exclure pour autant la bonne bouffe et voire même une autre chair que la bonne chère). Bref, c’est la bringue, la beuverie, la teuf où on flirte parfois même avec la partie fine (si vous voyez ce que je veux dire).

On peut aussi « conter goguettes » c’est à dire tenir des propos joyeux, raconter des plaisanteries, plaisanteries pas toujours très fines (contrairement à la partie citée juste au-dessus) comme celles que raconte toujours l’oncle Roger après son 3ème pousse-café le dimanche midi.

Mais si on change encore de verbe, on profère des injures, on assène des propos fâcheux et offensants. Ca, c’est « chanter goguette(s) à quelqu’un ». Lui en mettre verbalement plein sa tronche en somme.

Goguette vient de gogue qui a pour sens, bonne humeur, réjouissance. A ne pas confondre avec les gogues qui eux accueillent d’autres formes de réjouissance généralement plus… fûmantes.

Goguette a aussi pour cousins proches le goguenard qui se moque en plaisantant et la locution à gogo qui signifie à volonté, abondamment.

Sans oublier ces sociétés de chant qui avaient aussi pour nom goguettes et qui se produisaient dans les cabarets au début du XIXe siècle.

  • Allez viens Josette,
  • Remise donc tes chaussettes,
  • Il est temps que tu t’apprêtes,
  • Ce soir je t’emmène faire la fête,
  • Car bientôt, et je te le répète,
  • Nous serons en goguette,
  • Pouêt, pouêt !

Bon, ben pouêt alors…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.