Vocabulaire hivernal

Comme vous avez dû le remarquer; nous sommes en hiver. Le mercure du thermomètre descend de plus en plus bas, les doudounes et les anoraks sont de sortie, et certains ont la chance de devoir gratter leur voiture tous les matins. Alors pour réchauffer les cerveaux et les nourrir malgré le froid voici quelques mots de vocabulaire liés à la saison, qui vous permettront de briller en société autour d’une bonne raclette. Lorsque vous décrirez le paysage entourant votre chalet dans le Jura ou les Alpes, ne parlez pas des montagnes, mais évoquez les gibbosités granitiques recouvertes de neige et le vent hiémal qui souffle en faisant avancer une masse nivéenne de brume !

Les gibbosités sont des protubérances et déformations du relief. Ce terme peut aussi décrire des bosses ou excroissances sur un végétal…alors surveillez l’aspect des pommes de terre de la raclette hiémale, vous pourrez peut-être bien réussir à placer ce mot pour les décrire !

Et oui votre raclette est hiémale car l’adjectif “hiémal” décrit quelque chose qui appartient à l’hiver, qui se produit en hiver, qui est hivernal. Attention si vous réalisez plusieurs repas hivernaux, ils seront hiémaux. Ah, j’oubliais, le must du must serait d’apporter un bouquet nivéal à la maitresse de maison qui vous a concocté ce plat hiémal dans son chalet sis près des gibbosités alpines. A vous de vous plier en quatre pour dégoter une plante nivéale, c’est-à-dire qui fleurit en hiver. Si vraiment vous n’en trouvez pas chez le fleuriste, optez pour un bouquet nivéen, car il évoquera la neige par sa blancheur.

Alors à vos raquettes et raclettes!

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.