On vous sort demain soir
Vous êtes tout content, votre nouvelle petite amie vous propose de faire (enfin !) une sortie ensemble et d’aller voir un spectacle ! Depuis le temps que vous attendiez ce moment, vous n’allez tout de même pas vous débiner maintenant qu’elle a décidé de vous emmener au théâtre. Il est vrai que vous ne touchez pas une bille dans ce domaine. Sauf peut-être quand il s’agit de lui faire la scène du 4 ou de jouer le rôle de l’amoureux transit pour monter boire un verre chez elle.
On est gentil avec vous, pour éviter que votre ignorance ne devienne le clou du spectacle , ou que vous ne soyez le dindon de la farce, nous allons vous faire découvrir quelques notions sur le sujet du théâtre et du spectacle.
Tout d’abord, sachez que si la pièce ou le spectacle que vous allez voir avec votre dulcinée est donné dans un Théâtre à l’Italienne, vous aurez le choix pour vous assoir entre des sièges situés au poulailler (tout en haut), au balcon, dans la corbeille, la baignoire, les loges d’avant-scène ou les fauteuils d’orchestre. Ne cherchez ni les poules, ni le robinet d’eau chaude !
Avant le lever du rideau, ne répondez pas « entrez » en entendant les 3 coups frappés. C’est une tradition plutôt française qui se pratique en tapant le plancher à l’aide un bâton muni d’une poignée de velours vermillon maintenue par des clous dorés, appelé brigadier, en référence aux machinistes qui travaillaient jadis en équipe ou brigades. Adoptez la bonne attitude ; si Dulcinée a choisi une tragédie ou une comédie, sachez différencier un monologue, aussi appelé aparté, où l’acteur est seul et se parle à lui -même, d’un dialogue tenu par plusieurs comédiens. Et si le dialogue s’anime, profitez-en pour placer votre science ( merci culture générale!) en murmurant (en aparté !) à l’oreille de votre amie que vous appréciez beaucoup les stichomythies, c’est-à-dire les dialogues où les interlocuteurs se répondent vers pour vers.
Si c’est un opéra que vous allez entendre, ne soyez pas surpris de trouver les musiciens dans une fosse. C’est l’architecte Claude-Nicolas Ledoux qui fut le premier en France à dissimuler les musiciens dans ce creux sous la scène pour que les spectateurs du parterre aient une meilleure vision. Avant que l’opéra ne débute, vous pourrez toujours épater Dulcinée en lui faisant remarquer que Jacopo Peri, un musicien Italien de Mantoue, fut en 1598 avec son « Dafne », l’un des premiers compositeurs d’opéra. Ne lui dites pas que jusqu’à aujourd’hui vous pensiez que l’opéra n’était qu’une station de métro parisienne.
Et si vraiment, le théâtre n’est pas votre tasse de thé, sachez que Ticketac, vous propose un large catalogue de spectacles. Alors la prochaine fois, anticipez le choix de la sortie en y sélectionnant les meilleurs spectacles à l’affiche. Des reprises aux nouveautés en passant par les comédies musicales, le jazz et même le cabaret, vous trouverez votre bonheur.
Show must go on!
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire