Antonomase au quotidien

Savez-vous que vous utilisez au quotidien une figure de style des plus raffinées ? Non ? Nous sommes fiers et heureux de vous apprendre que l’antonomase fait partie de votre langage courant ! Cette figure de style consiste à faire d’un nom propre, un nom commun (et inversement).

L’antonomase au quotidien

Il vous suffit de sortir pour nettoyer  le « macadam », à l’aide de votre « kärcher » et vous voilà déjà en train d’utiliser deux noms propres déguisés en noms communs. John Loudon McAdam, ingénieur écossais était  l’inventeur d’un système de revêtement à base de cailloux concassés destiné aux différentes voies de circulation. Quant à M. Alfred Kärcher, Allemand de son état, il  mit en œuvre l’un des premiers outils de nettoyage à haute pression.

Ce travail de salubrité des trottoirs  achevé, vous avez comme un petit creux ?

Pas de souci, croquez dans votre « sandwich » à la « béchamel » ! Sir John Montagu, comte de Sandwich passionné de jeu se fit, comme vous aujourd’hui,  servir son repas entre 2 tranches de pain pour ne pas stopper sa partie de cartes. Le brillant créateur de la délicieuse sauce béchamel n’était autre que le maître d’hôtel du Roi soleil, Louis Béchameil de Nointel. D’ailleurs,  sachez aussi que la « guillotine » qui coupa la tête des rois, tient son nom d’un certain Joseph Ignace Guillotin, son inventeur.

Pardon d’avoir interrompu votre sandwich par cette évocation sanguinolente. Cela ne vous empêchera pas de jeter l’emballage de votre repas à la « poubelle » (en référence à M. Eugène Poubelle, préfet qui installa à Paris, les premiers bacs de récupération des ordures !).


Nous espérons que la béchamel, n’a pas sali votre « pantalon » (de Pantalon, héros issu de la commedia dell’arte !) ni souillé votre « silhouette » (en références aux caricatures réalisées par Étienne de Silhouette). Sinon, nous trouverons un « mécène » (nom d’un soldat romain, qui devenu riche avait acheté une maison destinée à accueillir les artistes).

Exemples d’autres antonomases

  • Des personnages : un don Juan, une mégère, un vandale, un harpagon, une égérie, un mentor, un charlot …
  • A l’heure de l’apéritif… avec modération : un « bordeaux » servi avec un « roquefort ».
  • Des objets : le sandow, la browning, le barème
  • Et de nombreuses unités de mesures : un ampère, un volt, un watt,  un pascal, un hertz , un newton etc..

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.