Les sigillées
Non non, ne vous inquiétez pas, j’ai abandonné le poujadisme et le jaune des 6 gilets (ou plus ?) pour vous parler d’autres sigillées. Sigillées d’ailleurs qui ne sont pas jaunes mais rouges puisqu’il s’agit de céramiques vernissées de rouge utilisées à la table des Romains durant l’Antiquité.
Une histoire de mode !
Très appréciée au début du IIème siècle avant JC au Proche-Orient, la céramique sigillée était recouverte de vernis rouge et pouvait parfois être agrémentés de reliefs décoratifs.
Made in Italie !
Née en Italie, à Arezzo 40 ans avec J-C, la céramique sigillée était fabriquée par au moins 2600 potiers. Puis sa fabrication s’étendit à d’autres provinces avant de suivre les flux du commerce international de l’époque et se répandre en Gaule, en Espagne et jusqu’en Afrique.
Comment fabriquer des sigillées ?
Plusieurs conditions devaient être réunies pour que naissent des objets en céramique sigillée :
- Une terre argileuse
- La proximité de forêts pour alimenter en bois les fours.
- Une « zone ou route commerciale » ( du genre Leroy Romain, Castoromain ou IKEAntiquité !) toute proche pour diffuser et vendre ces magnifiques objets d’art.
La déco à l’ancienne ou l’ancienne déco !
On a certainement des leçons à prendre chez nos ancêtres en matière de décoration fine ! Magnifiques prouesses techniques, les décors en reliefs présents sur les sigillées, étaient obtenues de différentes façons par les artisans-artistes.
- Des motifs creux disposés à l’intérieur du vase placé sur le tour du potier.
- Un collage de reliefs aux différentes formes (animaux, personnages, motifs floraux …) préfabriqués.
- Des incisions réalisées grâce à des outils spécifiques : gouges, roulettes et autres molettes…
Et comme à l’époque antique , il faut rendre à César ce qui est à César, la plupart de nos chers artisans, signaient leur poterie en réalisant un poinçon à l’intérieur du vase ou bien au fond du récipient.
Pour terminer, entrez dans notre Musée diaporama pour y découvrir de beaux exemplaires de sigillées.
Crédit photo : Matevž Paternoster/ Vassil/ Rossignol Benoît/
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire