Quand Brian et Robert ouvrent les fenêtres

frippeno

Je vous présente

 Brian ENORobert FRIPP

Il est fort probable que la jeune génération de nos fidèles lecteurs n’arrive pas à situer ces deux artistes dans l’espace et le temps. Je ne vais pas vous faire une bio détaillée mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’on a affaire à deux grandes figures de la musique (rock, mais pas que).

Si vous n’avez jamais entendu la musique de King Crimson, je suis presque sûr en revanche que ce nom ne vous est pas totalement inconnu. Fripp, guitariste britannique est le fondateur du groupe en 1969. Et si vous devez absolument vous faire une idée de la musique de la formation, je vous suggère le premier album, « In the Court of King Crimson« , monument du rock progressif balbutiant et dans un style un peu plus différent « Discipline ». Fripp collaborera aussi avec de nombreux autres artistes dont (parmi les plus connus) David Bowie, Peter Gabriel ou encore… Brian Eno.

Bien  qu’ayant déjà fait ses premières armes au sein de diverses formations, c’est surtout avec  Roxy Music que Brian Eno se révèle au public en 1971. Homme à tout faire dans ce groupe de glam-rock  (choriste, bidouilleur de synthé…), il n’y reste que deux grosse années avant de s’envoler pour une carrière dans l’expérimentation musicale et l’art en général. Producteur, il travaillera ensuite lui aussi avec Bowie, Toto, Devo, Ultra Vox et, plus proche de nous, U2, Coldplay… Et bien évidement Robert Fripp.

Une bien longue intro au regard des petites infos qui vont suivre (mais si au moins cela vous a permis de vous pencher sur ces artistes, rien n’est perdu !  🙂 ). Car ces deux génies ont un autre point en commun un peu plus particulier. En effet, tout deux furent un temps salariés de Bill Gates. C’est Fripp (pourtant toujours bien habillé) qui a composé le jingle d’ouverture (et tous les sons en fait) de Windows Vista. Sons conservés pour Windows 7.

Quant à Eno, il s’est lui occupé de créer le jingle de démarrage de Windows 95. Séquence sonore réalisée… sur un ordinateur Apple Macintosh !  😛

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.