Quel animal est le plus dangereux pour l’homme ?

L’animal le plus dangereux pour l’homme est un mammifère herbivore vivant en Afrique… oui, oui, un herbivore !

En effet, l’hippopotame est l’animal faisant le plus de victimes humaines par an dans le monde et la plupart du temps ce sont des accidents aux abords du fleuve dans lequel il réside (retournement de bateau suite à un coup de pagaie sur la tête, piétinement à la sortie de l’eau, etc…). Vous imaginez bien les dégâts qu’un animal de plus de 2 tonnes (voire 4 pour les plus gros) peut faire à un humain en lui marchant dessus à 45km/h, surtout qu’en général, il se déplace en troupeau de 30 ou 40…

Voila une information qui vous permettra de répondre dorénavant sans hésiter à la célèbre question : mais c’est qui le plus fort, l’éléphant ou l’hippopotame ?

Source : Les autruches ne mettent pas la tête dans le sable.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

13 commentaires

  • Il suffit de monter à un arbre… à condition d’avoir un arbre à proximité 🙂 c’est pas un carnivore donc il attendra pas avec rage que tu redescendes pour te bouffer!

    Très bonne référence à propos de l’éléphant;)

    Mais moi ma question serait plutôt : qui est le plus fort entre Mike Tyson et Bruce Lee? Pour moi c’est Bruce Lee :p

  • Pour une fois que je peux peut-être vous apprendre quelque-chose, j’en profite pour laisser un petit message 🙂

    Lors d’un safari eu Kenya, un guide (très sympa d’ailleurs) nous a expliqué dans quelles circonstances ces accidents avec les hippopotames arrivaient le plus souvent.
    En fait ces mammifères sont très attachés à leur territoire aquatique, mais sortent régulièrement de l’eau pour se nourrir (en soirée, voire la nuit). Si pendant qu’il sont en dehors de l’eau, un humain a le malheur de se retrouver entre lui et la rivière dans laquelle il vit, l’hippopotame va chercher à « défendre » son territoire, et va charger quasiment instantanément. Trop de touristes ou de locaux ne savent pas ça, et, sans y faire attention, et retrouvent malgré eux entre un hippopotame et son point d’eau… Et ça termine comme expliqué dans l’article : piétiné par plus de 2 tonnes.

    Sources : euh… un guide kenyan très sympa prénommé Jarod.

    Et félicitations pour ce blog vraiment très instructif.
    A+

  • Sérieusement ? Ce serait pourtant plus logique que ce soit un carnivore ou un prédateur. Y a t-il tant de gens que ça qui fréquentent des hippopotames ?^^
    Si c’est vrai (car à moins que je vois ça officiellement, je n’en serais jamais vraiment sûre…) c’est très…Etonnant, qui s’attendrait à cela ? En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir !
    Merci pour cette information et je donne tous mes encouragements pour ce blog et qu’il continue avec d’aussi bons articles que ceux qu’il y a en ce moment ! (Ca me donne envie d’en faire un aussi !) Bonne continuation !! Chelgo.

  • Considérant que l’homme est un grand singe et donc un animal et qu’il est directement responsable de la mort de ses semblables dans des proportions largement supérieures à l’hippo, je dirais plutôt que l’animal le plus dangereux pour l’homme est l’homme lui-même.
    Ou alors, la question est à formuler différement.

  • moi je dis que c le lion le plus dangereu car il a des grosses dents et que c le roi de la jungle donc persone ne s’approchera de lui!

  • moi je dis que c le lion parce ke il a deja manger le bras entier a un policier et ke je les u de mes propres yeux donc bonne chance celui ki veut aller a sa recherche!

  • absolument l’animal le plus dangeureu pour l’homme reste encore l’homme c con mai c vrais ton hippo c un ti chaton a coté 😉

  • pour moi c le moustique il transmet des maladies mortels et il peut pondre des oeufs dans le sang ce qui est mortel

  • Ce cher Hobbes, que je vois en ce moment en philo :).

    Corbel >Dans le sang ? j’ai de gros doutes. Que le moustique (enfin la femelle, puisque seule la femelle pique) se nourrisse de sang (hématophage), c’est un fait. Mais les œufs dans le sang, c’est impossible, il se ferait éjecter par les reins (entre autres) non ?

  • C’est faux, l’animal le plus dangereux pour l’homme est de TRES loin le moustique avec 2 millions de victimes par an…
    De plus ajoutons que l’hippopotame fait 250 victimes par an, l’éléphant 600 donc de là à dire qu’il est plus fort que l’éléphant, ca me parait disproportionné =)

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.