Au Poil, l’Ours Polaire !
Ce gros nounours appelé communément ours blanc (presque à tort, et c’est là le sujet du billet) est le plus grand mammifère carnivore terrestre. Sa fourrure blanche lui permet de se confondre au paysage de la banquise pour mieux se jouer de ses proies.
Mais est-il si blanc que ça ce plantigrade ?
Ses coussinets, ses lèvres, son museau et ses yeux sont noirs. Déjà, cela jure un peu pour une bestiole que l’on qualifie de blanche. Mais vous allez me dire (si, si, je le sais) que pour la stature d’une telle bête, cela ne représente pas beaucoup de noir. D’accord. Mais saviez-vous que sa peau est noire également ? Cela représente un peu plus de noir tout de suite, n’est-ce pas ? Et maintenant, si je vous dis que les poils de l’animal ne sont pas blancs. Alors là, qu’est-ce qu’on me répond ? Même pas vrai ! Et bien si messieurs-dames, les poils de l’ours polaire ne sont pas blancs mais incolores car privés de pigmentation. Et ils sont creux de surcroît.
Alors pourquoi est-ce que je les vois blancs moi, se demande à l’instant Madame Ella-Prisca Lavoulu de Saint-Calais dans la Sarthe après avoir lu ces quelques lignes ? Et bien ma chère Ella-Prisca, c’est que tout le monde les voit blancs. Ce prodige s’exerce par la réflexion de la lumière « visible » (voir le spectre lumineux) sur la surface interne de ces poils (creux donc). Ces derniers apparaissent donc blancs à nos yeux. Surprenant, non ?
Par ailleurs, on peut noter que sa peau noire est un véritable aimant à chaleur et que sa fourrure d’en moyenne 10 à 15 centimètres d’épaisseur contribue, elle aussi, largement à son bien-être, même dans les eaux glacées de l’arctique. A tel point qu’il souffre de chaleur à partir de +10° Celsius. J’en connais certain(e)s qui, à cette même température, portent déjà 3 pulls… Il m’est avis, malheureusement, que cette pauvre bête investira dans les climatiseurs dans les années à venir…
Bonjour,
Mais si ils sont creux, pourquoi on ne voit pas la couleur noire de la peau qui, normalement , doit se refléter comme dans le cas du fibre optique?
Parce que ce n’est pas de la fibre Optique, mais des poils 🙂
Moi je les vois plutôt jaunes ses poils…
@ julieta : Ses poils absorbent les ultraviolets ce qui occasionne parfois des reflets jaunes
Et la nuit alors? Pourquoi les poils de l’ours ne sont-ils pas noirs?
@ Flo : Parce que tu te promènes sur la banquise tout seul la nuit et sans lampe torche ? 🙂
Une référence trouvée dans le livre « Chimie générale » sur les poils translucides de l’ours polaire et la réflexion de la lumière : http://books.google.fr/books?id=GAYF5BMw7zYC&pg=PA293&dq=isbn:2804131238#PPA189,M1
@ Kae : Merci pour le lien. Si je n’ai pas mentionné que les poils des ours polaires agissent comme de la fibre optique, c’est que les spécialistes sont encore loin d’être unanimes sur ce point. 😉
Cet article est très intéressant et instruisant je pourais dormir plus inteligente ce soir ce soir Merci 😉 Petite quetion : Si on met un ours polaire dans une pièce rouge par exemple es ce que ce dernier change aussi de couleur ?
Pour ce qui ne le savent pas : Les tigres blanc eux (hors mi les tigres de Sibérie) ont un problème pigmentation, ils sont donc albinose ils ne peuvent pas vivre dans le nature, donc ils meurent si ils ne sont pas adoptés par un zoo ….
c’est peut être une question un peu bête mais s’ils commencent à souffrir de la chaleur à 10 °C … comment font ceux qui sont dans un zoo?